Dans les coulisses d’un prix littéraire hors du commun, niché au cœur des Alpes, se joue une partition peu ordinaire. Rencontre de deux univers, deux hommes, deux romans. Laurent Binet, romancier confirmé, et Nicolas Le Nen, militaire et écrivain, ont été sacrés colauréats du prix Naissance d’une œuvre 2024. Un coup de projecteur inattendu pour ces deux auteurs aux profils atypiques.
Des lauréats venus d’horizons différents
Quoi de commun entre un romancier primé et un général de l’armée ? A priori peu de choses. Et pourtant, Laurent Binet et Nicolas Le Nen ont su convaincre le jury de les récompenser conjointement. Une alchimie littéraire improbable qui a séduit par son originalité.
À y regarder de plus près, ces deux livres ont en commun de toucher à une part majeure de la vie des hommes
Laurence Viénot, fondatrice du prix
Laurent Binet et la Florence des Médicis
Avec Perspective(s), Laurent Binet plonge le lecteur dans la ville de Florence à l’époque de la Renaissance. Un polar épistolaire où l’obsession du pouvoir pousse les protagonistes dans leurs derniers retranchements. L’auteur s’amuse, varie les registres et redonne vie à des références artistiques et historiques. Un véritable feu d’artifice baroque.
Nicolas Le Nen sur les traces des soldats d’Indochine
De son côté, le général Nicolas Le Nen a choisi la guerre d’Indochine comme cadre de son roman choral Armistice. Il y explore l’âme de trois soldats en marche vers la captivité après la chute de Dien Bien Phu. Chacun à sa manière tente de négocier un armistice avec sa conscience. Un roman poignant sur la quête de rédemption.
Un prix pour soutenir les auteurs
Au-delà de la reconnaissance, le prix Naissance d’une œuvre apporte un soutien concret aux lauréats avec une dotation de 20 000 euros. Ce jeune prix a l’ambition d’accompagner les auteurs dans la construction de leur oeuvre romanesque. Un coup de pouce bienvenu à un moment charnière de leur parcours.
Ce prix a pour but d’aider un auteur à passer un cap parfois difficile, quand la fièvre des commencements est passée et qu’il faut tenir sur la durée
Laurence Viénot
Le cadre majestueux du Mont-Blanc
Rien de tel que les montagnes pour inspirer les écrivains. C’est au centre du village de Saint-Nicolas de Véroce, face au Mont-Blanc, que le prix a été remis aux heureux élus. Un moment suspendu dans un cadre grandiose propice à la création.
La consécration pour Laurent Binet et Nicolas Le Nen dont les romans, aussi différents soient-ils, ont su toucher par leur justesse et leur profondeur. Deux œuvres singulières unies par ce prix littéraire pas comme les autres. La preuve qu’en littérature, les chemins de traverse réservent de belles surprises !