ActualitésInternational

L’Ambassadeur Russe Accuse Le Royaume-Uni D’Implication Directe En Ukraine

L'ambassadeur russe à Londres accuse le Royaume-Uni d'implication directe dans la guerre en Ukraine, après l'utilisation présumée de missiles britanniques Storm Shadow par Kiev. Les tensions diplomatiques s'intensifient alors que la Russie dénonce le soutien militaire croissant de Londres à l'Ukraine...

Selon Andreï Kelin, ambassadeur russe à Londres, le Royaume-Uni serait dorénavant “directement impliqué” dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine. Cette accusation fait suite à l’utilisation présumée par les forces ukrainiennes de missiles longue portée Storm Shadow fournis par les Britanniques, une information non confirmée officiellement côté britannique.

L’ambassadeur a déclaré lors d’un entretien accordé à Sky News que « le Royaume-Uni est maintenant directement impliqué dans cette guerre, parce qu’une telle frappe ne peut pas intervenir sans (le recours) à des effectifs de l’Otan, à des effectifs britanniques. » Ces propos interviennent alors que des médias britanniques rapportaient mercredi les premiers tirs ukrainiens de Storm Shadows visant le territoire russe.

Interception de missiles par la Russie

Le ministère russe de la Défense a pour sa part annoncé jeudi avoir abattu deux missiles de ce type, sans toutefois préciser le lieu ni le moment de cette interception. Le gouvernement britannique reste quant à lui évasif sur la question, ne confirmant ni ne démentant ces tirs.

Les actions des Ukrainiens sur le terrain parlent d’elles-mêmes, n’ayez aucun doute que le gouvernement britannique accroît son soutien pour l’Ukraine

John Healey, ministre britannique de la Défense

Présence de « mercenaires étrangers » aux côtés de l’Ukraine

Au-delà de la fourniture d’armements, l’ambassadeur russe a également dénoncé la présence de combattants non ukrainiens aux côtés de Kiev, affirmant qu’« il y a de nombreux mercenaires venus de différents pays qui combattent actuellement côté ukrainien. »

Déjà le mois dernier, Andreï Kelin accusait Londres de mener « une guerre agressive contre la Russie par l’intermédiaire des Ukrainiens », qualifiant le conflit d’« une guerre par procuration menée par le gouvernement britannique en fournissant (à Kiev) des armes mortelles avec lesquelles le gouvernement britannique tue des soldats et des civils russes. »

Le Royaume-Uni, un soutien de poids pour l’Ukraine

Le Royaume-Uni figure en effet parmi les principaux pourvoyeurs d’aide militaire à l’Ukraine, que ce soit en termes de fourniture d’armements ou de formation de soldats ukrainiens sur le sol britannique. Londres a cependant toujours affirmé n’avoir pas l’intention de déployer des troupes britanniques en Ukraine.

Ces nouvelles accusations de la part de la Russie illustrent une fois de plus les tensions croissantes entre Moscou et Londres autour de la question ukrainienne. Alors que le soutien britannique à Kiev ne cesse de s’accroître, la Russie durcit le ton, n’hésitant plus à pointer du doigt l’implication directe du Royaume-Uni dans ce conflit qui ne cesse de s’enliser.

Reste à savoir si ces déclarations auront un impact sur la position britannique et plus largement occidentale dans ce dossier épineux. Une chose est sûre, la guerre en Ukraine est loin d’avoir livré tous ses secrets et rebondissements, sur le terrain comme dans les chancelleries.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.