Imaginez la surprise de Gérard et Micheline, un couple de retraités de Pernant dans l’Aisne, lorsqu’en ouvrant leur boîte aux lettres un beau matin de novembre, ils y découvrent une carte postale… datant d’il y a 47 ans ! Un hasard incroyable qui les a laissés pantois.
Une carte postale mystérieuse venue du passé
Alors qu’ils s’attendaient à trouver les habituelles factures et publicités, c’est une missive d’un tout autre genre qui les attendait ce 4 novembre. Au dos de la carte postale au papier jauni par le temps, un message manuscrit : “Amical souvenir de vacances, très beau temps. Beaucoup de coups de soleil. À bientôt. Grosses bises”. Des mots anodins, comme on en écrivait tant à l’époque où les réseaux sociaux n’existaient pas. Sauf que cette carte était signée d’une certaine Madame Doublemart, une amie proche du couple… décédée en 2014 ! La carte avait été postée en 1976, il y a donc 47 ans.
“Madame Doublemart est ressuscitée”, a lancé Gérard, amusé, à son épouse en découvrant l’identité de l’expéditrice. “Elle était presque centenaire lorsqu’elle est partie. C’est dommage qu’elle n’ait pas pu savoir que sa carte était arrivée”, a regretté Micheline, émue par ce courrier inattendu qui a ravivé le souvenir de leur amie disparue.
La Poste confrontée aux aléas du tri
Mais comment expliquer une telle livraison tardive ? Contactée par le journal local qui a relayé cette surprenante histoire, La Poste a reconnu que ce genre de cas, bien que rare, peut se produire de temps à autre. Un courrier égaré peut ainsi rester bloqué plusieurs décennies dans un centre de tri après être tombé derrière une machine ou avoir été glissé par mégarde dans une pile. Jusqu’à ce qu’un heureux hasard, à l’occasion d’un déménagement ou d’une modernisation des équipements, le remette sur le bon chemin !
La Poste a le devoir d’accomplir ses missions de distribution avec honnêteté, y compris dans des délais particulièrement importants.
La Poste
L’opérateur postal a tenu à préciser que “toute lettre retrouvée et faisant l’objet de délais d’acheminement aberrants sera obligatoirement remise à son destinataire ou ayant droit”. Un engagement fort qui montre que même avec plusieurs décennies de retard, le courrier finit toujours par arriver !
Un émouvant voyage dans le temps
Pour Gérard et Micheline, cette carte postale égarée aura été l’occasion d’un émouvant voyage dans le temps et dans leurs souvenirs. Même si le message qu’elle contenait n’avait rien d’extraordinaire, il leur aura permis de replonger, l’espace d’un instant, dans une époque désormais révolue mais qui reste à jamais gravée dans leur mémoire. La nostalgie d’un temps où l’on prenait encore le temps de choisir une jolie carte, d’écrire quelques lignes et de l’envoyer à ceux qui nous sont chers.
Une belle histoire qui prouve que malgré la course effrénée de nos vies modernes, certaines choses intemporelles continueront toujours de nous émouvoir et de nous émerveiller. Et que parfois, un simple bout de papier peut se transformer en une véritable machine à remonter le temps !