À l’aube de la dernière manche du championnat du monde des rallyes (WRC), les cartes semblent redistribuées chez Hyundai. Alors que le pilote belge Thierry Neuville aborde le rallye du Japon avec 25 points d’avance sur son coéquipier Ott Tänak, le directeur de l’équipe Cyril Abiteboul se montre nuancé quant à la stratégie à adopter.
Un fragile équilibre entre prudence et performance
Pour le patron français de l’équipe Hyundai, l’équation n’est pas si simple que cela en a l’air. Certes, avec une telle avance au classement pilotes, Neuville peut gérer son rallye de manière plus prudente. Cependant, il ne peut se permettre un abandon qui laisserait la porte ouverte à une contre-performance face à Tänak.
Il faut trouver une façon d’aligner les intérêts de Thierry avec ceux de l’équipe, qui est aussi à la lutte pour le titre constructeurs.
– Cyril Abiteboul, directeur de l’équipe Hyundai
Car c’est bien là tout le dilemme : Hyundai ne compte que 15 petits points d’avance sur Toyota au championnat constructeurs. Un score qu’il faudra défendre bec et ongles face à une équipe japonaise survoltée sur ses terres. Un faux pas de Neuville, combiné à une contre-performance de Tänak, pourrait être fatal dans la course au titre.
Des consignes d’équipe en perspective ?
Si Abiteboul assure qu’il n’y a pas de pilote numéro 1 attitré chez Hyundai, il n’écarte pas pour autant la possibilité de consignes d’équipe. L’objectif sera d’optimiser les stratégies pour contrer Toyota, tout en trouvant le bon niveau de prise de risques autorisé pour chacun.
Un exercice d’équilibriste qui s’annonce d’autant plus périlleux que le rallye du Japon est réputé piégeux. Les conditions météorologiques instables et les spéciales techniques pourraient jouer de mauvais tours aux pilotes, leader du championnat ou non.
L’avenir du WRC en question
Au-delà des enjeux à court terme de ce dernier rallye de la saison, Cyril Abiteboul s’est également exprimé sur l’avenir de la discipline. Le futur règlement, qui entrera en vigueur en 2027, a pour objectif d’attirer plus de constructeurs et de pilotes en réduisant drastiquement les coûts.
- Simplification technique des voitures
- Réduction des éléments consommables
- Accessibilité accrue pour les constructeurs et pilotes
Des mesures qui visent à redynamiser un sport où seule une poignée de pilotes peut actuellement prétendre se battre pour la victoire, faute de moyens suffisants. Un défi de taille pour le WRC, qui devra trouver le bon équilibre entre spectacle et maîtrise des coûts.
En attendant, tous les regards seront tournés vers le Japon pour ce dernier acte haletant de la saison 2023. Thierry Neuville parviendra-t-il à jouer la prudence jusqu’au bout pour décrocher son premier titre mondial ? Réponse dans quelques jours, avec une Hyundai qui devra plus que jamais jouer placé pour s’offrir un historique doublé pilotes-constructeurs. Un sacré défi en perspective.