ActualitésSport

Les Celtics de Boston Stoppent la Série Incroyable des Cavaliers de Cleveland

Dans un choc au sommet de la NBA, les Boston Celtics ont réussi l'exploit de stopper l'incroyable série de 15 victoires consécutives des Cleveland Cavaliers. Un scénario de match déroutant a tenu en haleine les fans jusqu'au bout...

Dans la nuit de mardi à mercredi, le TD Garden de Boston a été le théâtre d’un duel épique entre deux des meilleures équipes actuelles de NBA. Les Boston Celtics, champions en titre, recevaient les Cleveland Cavaliers qui restaient sur une impressionnante série de 15 victoires consécutives. Un choc au sommet qui a tenu toutes ses promesses.

Un scénario haletant jusqu’au bout

Les 19 000 spectateurs présents ont assisté à un match au scénario complètement fou. Portés par un excellent Jayson Tatum, auteur de 33 points, les Celtics ont rapidement pris les commandes, comptant jusqu’à 21 points d’avance en milieu de partie.

Mais les Cavaliers n’ont rien lâché et sont revenus petit à petit, portés par les 35 points de leur star Donovan Mitchell. Cleveland est même passé devant dans le dernier quart-temps, faisant planer le doute sur une potentielle 16e victoire de rang.

C’était sans compter sur la force mentale des joueurs de Boston qui ont su resserrer leur défense dans les derniers instants. Malgré un money-time irrespirable, les hommes de Joe Mazzulla ont tenu bon pour s’imposer sur le fil 120 à 117.

Les Celtics font tomber la dernière équipe invaincue

Par cette victoire, Boston est devenu la première équipe à faire chuter Cleveland cette saison, mettant fin à la deuxième plus longue série de victoires pour débuter une saison NBA. Un succès qui place encore un peu plus les Celtics dans le costume de favoris pour la quête d’un nouveau titre.

Nos gars ont fait preuve d’une grande force de caractère ce soir. C’est une victoire qui va nous faire du bien et nous servir pour la suite.

Joe Mazzulla, coach des Boston Celtics

Des Cavaliers héroïques malgré la défaite

Si la déception était forcément présente côté Cavaliers, l’entraîneur J.B. Bickerstaff a tenu à souligner la performance de ses joueurs, à l’image de la masterclass de Donovan Mitchell. L’arrière All-Star a porté son équipe en seconde période, frôlant le comeback.

Toute l’équipe a montré un cœur énorme ce soir. Être menés de plus de 20 points à Boston et revenir comme ça, c’est la marque des grandes équipes. On continue d’avancer.

J.B. Bickerstaff, coach des Cleveland Cavaliers

Les Celtics provoquent des fautes pour stopper les Cavs

Pour conserver leur avantage en toute fin de match, les Celtics ont usé d’une tactique assez peu courante en NBA mais souvent utilisée en Europe : provoquer volontairement des fautes pour empêcher l’adversaire de tirer à 3 points. Cela a notamment débouché sur un contact litigieux entre Jayson Tatum et Donovan Mitchell sur les dernières possessions.

Revoir au ralenti ce contact qui a fait saigner Mitchell a alimenté les débats après le match. Mais l’arrière de Cleveland est resté fair-play, reconnaissant que Tatum cherchait d’abord à aller sur le ballon et ne voulait pas le blesser.

Un match dans le match pour la NBA Cup

Au-delà de l’affiche de haut niveau, ce match entre Boston et Cleveland comptait également pour le classement de la NBA Cup. Cette nouvelle compétition, qui se joue en parallèle de la saison régulière, met aux prises les 30 équipes NBA dans une formule originale.

En s’imposant, les Celtics ont fait un pas de plus vers la qualification pour le tournoi final à élimination directe qui aura lieu en avril prochain. Un trophée de plus dans le viseur des hommes en vert.

Et maintenant ?

Pour les Cavaliers, pas le temps de ruminer cette première défaite. Ils recevront dès la nuit prochaine les ambitieux New Orleans Pelicans de Zion Williamson. L’occasion de rebondir immédiatement et de lancer une nouvelle série.

Les Celtics auront eux un déplacement périlleux sur le parquet des Washington Wizards vendredi soir. Mais avant cela, ils auront un rendez-vous important jeudi à la Maison Blanche pour célébrer, comme le veut la tradition, leur titre NBA acquis en juin dernier.

Une soirée qui restera dans les mémoires des fans des deux équipes et un match référence pour la suite de la saison. Boston et Cleveland ont offert un spectacle de très haut niveau et on a déjà hâte de les voir à nouveau s’affronter.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.