Le bras de fer est engagé entre le Rassemblement National et le gouvernement Barnier sur le budget 2025. Lors de son passage sur RTL ce mercredi, Marine Le Pen a fixé les lignes rouges de son parti, menaçant de voter une motion de censure si le pouvoir d’achat des Français était réduit par le prochain budget.
Un avertissement clair du RN au gouvernement
« Nous n’accepterons pas que le pouvoir d’achat des Français soit encore amputé. C’est une ligne rouge. Si elle est dépassée, nous voterons la censure, il n’y a aucune difficulté », a martelé la présidente du groupe RN à l’Assemblée Nationale. Un avertissement on ne peut plus clair adressé à Michel Barnier et son équipe, alors que le spectre du 49.3 plane sur l’examen du budget.
Le Rassemblement National entend bien peser de tout son poids dans ce bras de fer budgétaire. Avec ses 126 députés, le parti d’extrême-droite est en effet en position de faire basculer un éventuel vote de censure contre le gouvernement. Une menace que l’exécutif ne peut ignorer dans un contexte politique tendu, où aucune majorité claire ne se dégage à l’Assemblée.
Une rencontre Le Pen-Barnier attendue lundi
Marine Le Pen doit justement rencontrer le Premier ministre lundi prochain pour évoquer le budget. L’occasion pour elle de lui faire part directement des « lignes rouges » de son mouvement :
- Refus catégorique d’une hausse de 6 milliards d’euros des prix de l’électricité
- Exigence d’économies sur le fonctionnement de l’État
- Opposition à toute augmentation de la pression fiscale sur les entreprises et les retraités
Autant de revendications qui s’annoncent difficilement conciliables avec la volonté affichée par le gouvernement de redresser les comptes publics. Michel Barnier a en effet clairement affiché sa détermination à tenir les engagements budgétaires de la France, quitte à recourir à l’arme du 49.3 pour faire adopter son budget sans vote.
Le RN prêt à « aller jusqu’au bout » sur le budget
Face à cette perspective, le Rassemblement National semble déterminé à aller jusqu’à la confrontation. Plusieurs cadres du parti, comme Jordan Bardella ou Sébastien Chenu, ont fait savoir ces derniers jours que le groupe RN n’hésiterait pas à voter une motion de censure en cas de passage en force du gouvernement.
« Si la décision n’est pas prise, le gouvernement prend le chemin d’un texte de rejet contre lui. »
Jordan Bardella, président du Rassemblement National, sur BFMTV lundi soir
Une position assumée par Marine Le Pen, pour qui le problème n’est pas le 49.3 en tant que tel mais bien le contenu du budget qui sera proposé par le gouvernement. Le parti se dit prêt à prendre ses responsabilités si ses demandes ne sont pas entendues.
L’exécutif contraint de composer avec les oppositions
L’avertissement du Rassemblement National illustre la pression qui pèse sur le gouvernement dans ce budget 2025. Sans majorité absolue à l’Assemblée, l’exécutif est contraint de composer avec des oppositions revanchards, prêtes à en découdre sur les arbitrages budgétaires.
Une situation inédite sous la Cinquième République, qui oblige Michel Barnier et son équipe à un véritable numéro d’équilibriste politique. Entre les revendications de la gauche sur les dépenses sociales, celles de la droite sur les baisses d’impôts et les menaces du RN sur le pouvoir d’achat, la marge de manœuvre du gouvernement s’annonce étroite.
Le feuilleton du budget 2025 ne fait que commencer, mais il s’annonce d’ores et déjà comme l’un des dossiers les plus brûlants de la rentrée politique. Avec un Rassemblement National qui compte bien jouer sa partition jusqu’au bout, quitte à pousser le bras de fer jusqu’à la censure du gouvernement.