C’est un moment chargé d’émotion qui s’est déroulé mardi soir sur le court central du Palacio de Deportes Martin Carpena de Malaga, en Espagne. Après la défaite de son équipe face aux Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe Davis, sonnant la fin de sa carrière professionnelle, Rafael Nadal a fait ses adieux au public espagnol qui l’a tant soutenu durant ses 20 années sur le circuit.
Une carrière d’exception saluée par ses pairs
Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps sur terre battue, l’homme aux 22 titres du Grand Chelem, dont 14 à Roland-Garros, a multiplié les records au cours de son incroyable parcours. Une carrière saluée par ses plus grands rivaux, de Roger Federer à Novak Djokovic en passant par Serena Williams, dans une vidéo hommage diffusée après son dernier match.
Je me sens privilégié d’avoir vécu une carrière beaucoup plus longue que je n’aurais jamais pu l’imaginer. Je vais me retirer du tennis professionnel, mais je suis toujours là, j’espère être un bon ambassadeur pour le tennis mondial.
Rafael Nadal
Un exemple de respect et d’humilité
Au-delà de son talent exceptionnel, c’est son attitude exemplaire sur et en dehors des courts qui a marqué les esprits. Respect de ses adversaires, humilité malgré les succès, le Majorquin a toujours su garder les pieds sur terre. Une force de caractère forgée dès son plus jeune âge par son oncle et entraîneur Toni Nadal.
Très ému au moment de prendre la parole devant son public, “Rafa” n’a pu retenir ses larmes en remerciant sa famille, pilier indéfectible tout au long de sa carrière :
Je veux dire au revoir en remerciant ma famille, qui ne m’a jamais laissé tomber, quand les choses semblaient impossibles, elle m’a permis de garder les pieds sur terre.
Rafael Nadal
Le rêve d’un “petit gars de Majorque” devenu réalité
Fidèle à ses racines, le champion n’a jamais oublié d’où il vient. Originaire de Manacor sur l’île de Majorque, il espère qu’on se souviendra de lui comme “du garçon qui a réalisé ses rêves”, grâce au soutien inconditionnel des siens. Une belle leçon de vie de la part d’un immense champion, dont l’empreinte sur le tennis mondial est indélébile.
J’ai eu la chance que mon oncle et ma famille me soutiennent à tout moment pour réaliser mes rêves. Je veux que l’on se souvienne de moi comme du garçon qui a réalisé ses rêves.
Rafael Nadal
Un dernier match pour la légende
Malgré la tristesse de la défaite, Rafael Nadal quitte la scène la tête haute, porté par l’amour de son équipe et de son public. Nul doute que sa dernière danse restera à jamais gravée dans les mémoires. Merci Rafa pour toutes ces années de tennis exceptionnel, d’émotions et de valeurs exemplaires. Tu resteras une source d’inspiration pour des générations de joueurs et de fans à travers le monde.