L’Iran intensifie sa répression transnationale en ciblant de plus en plus ses opposants à l’étranger, selon les révélations chocs d’un ancien ministre canadien. Irwin Cotler, avocat de renom et ardent défenseur des droits humains, affirme avoir été prévenu par la police qu’il était la cible d’une tentative d’assassinat orchestrée par le régime de Téhéran.
Un Phénomène Inquiétant de Répression au-delà des Frontières
Lors d’une conférence de presse, Maître Cotler a tiré la sonnette d’alarme sur l’ampleur grandissante de la répression iranienne qui s’étend désormais bien au-delà de ses frontières. “C’est un phénomène de répression transnationale, l’Iran a commencé à cibler, de manière plus intensive, les dissidents, les défenseurs des droits humains, les dirigeants politiques…”, a-t-il déclaré avec gravité.
Pour cet éminent avocat, cette répression extraterritoriale représente une menace sérieuse non seulement pour la sécurité des individus visés, mais aussi pour la souveraineté des nations qui les accueillent et les valeurs universelles des droits humains.
Téhéran Dément, Mais les Faits Sont Là
Face à ces accusations, les autorités iraniennes ont fermement démenti toute implication. Issa Kameli, un haut responsable au ministère des Affaires étrangères, a qualifié ces allégations de “récit ridicule” s’inscrivant dans une campagne de désinformation anti-iranienne.
Pourtant, selon des sources proches du dossier, la police canadienne aurait bel et bien déjoué la semaine dernière un complot visant à éliminer M. Cotler. Le Centre Raoul Wallenberg, une association de défense des droits humains qu’il préside, a confirmé avoir été informé fin octobre de menaces imminentes contre sa vie émanant d’agents iraniens.
Un Engagement de Longue Date qui Dérange
Irwin Cotler, 84 ans, s’est attiré les foudres de Téhéran par son combat acharné depuis des années pour faire inscrire les Gardiens de la Révolution, le bras armé du régime iranien, sur la liste canadienne des organisations terroristes.
Ancien ministre de la Justice de 2003 à 2006, cet avocat juif est resté très engagé même après son retrait de la vie politique en 2015. Il milite activement au sein de nombreuses associations de défense des droits humains à travers le monde.
Ne Pas Se Laisser Intimider, Briser le Silence
Face à ces menaces, Irwin Cotler refuse de se laisser intimider. “Je pense qu’une partie de l’objectif du régime iranien est de réduire au silence, d’intimider et je pense que nous ne pouvons pas nous laisser faire”, a-t-il martelé lors de sa conférence de presse.
Il bénéficiait déjà d’une protection policière renforcée depuis un peu plus d’un an, suite à des attaques menées par le Hamas en Israël en octobre 2023. Mais ces nouvelles menaces directes montrent que son combat dérange au plus haut point le régime des Mollahs.
Le Canada Condamne et Agit
De son côté, le gouvernement canadien a réagi avec fermeté. Même s’il a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran il y a plus de dix ans, Ottawa a placé en juin dernier les Gardiens de la Révolution sur sa liste noire.
Les autorités canadiennes accusent le régime islamique de “faire preuve de mépris pour les droits humains” et de chercher à “déstabiliser l’ordre international”. Un signal fort pour protéger ses citoyens et défendre ses valeurs face à un Iran de plus en plus menaçant au-delà de ses frontières.
L’affaire Cotler illustre de manière saisissante l’ampleur et la gravité de la répression transnationale menée par Téhéran. Un défi majeur pour la communauté internationale qui doit se mobiliser pour défendre les voix qui osent s’élever contre la tyrannie, où qu’elles se trouvent.