Le marché en plein essor de la tokenisation des actifs du monde réel franchit une nouvelle étape au Salvador. Ce petit pays d’Amérique centrale, devenu un pôle émergent des cryptomonnaies, s’apprête à lancer la toute première offre publique régulée de bons du Trésor américains tokenisés.
D’après des sources proches du dossier, la société salvadorienne NexBridge Digital Financial Solutions, récemment agréée pour les services d’actifs numériques, s’est associée à la plateforme Bitfinex Securities pour proposer ce produit novateur. L’objectif : permettre aux particuliers et aux organisations qui n’avaient pas accès jusqu’ici à ce type d’investissement de pouvoir y souscrire, sous forme de tokens.
Une opération inédite pour démocratiser l’investissement
Cette offre, qui doit ouvrir ce mardi, vise à lever au moins 30 millions de dollars. Les investisseurs pourront acheter les tokens en USDT, la cryptomonnaie stable émise par Tether, avec des plans pour accepter aussi les bitcoins à l’avenir.
Après la période de souscription qui s’achèvera le 29 novembre, ces tokens baptisés USTBL seront négociables sur le marché secondaire de Bitfinex Securities. Leur valeur sera adossée au fonds iShares Treasury Bond 0-1yr UCITS ETF de BlackRock, composé d’obligations d’État américaines à court terme.
La tokenisation des actifs réels, un marché prometteur
La tokenisation, qui consiste à représenter des actifs financiers ou réels sur une blockchain sous forme de tokens, est un secteur en plein boom. En un an, le marché des bons du Trésor américains tokenisés a triplé de taille pour atteindre 2,4 milliards de dollars. Les acteurs de ce domaine y voient un moyen d’apporter plus d’efficacité et de rapidité aux transactions par rapport aux circuits financiers classiques.
L’inclusion de tokens USTBL dans les portefeuilles d’investissement permettra aux investisseurs d’équilibrer l’exposition aux actifs numériques avec la stabilité de la finance traditionnelle, offrant un nouveau niveau de diversification qui peut aider à réduire le risque global du portefeuille.
Jesse Knutson, responsable des opérations chez Bitfinex Securities
Le Salvador, pays précurseur des cryptomonnaies
Avec cette initiative, le Salvador confirme son statut de pionnier dans l’adoption des cryptoactifs. Premier pays au monde à avoir fait du bitcoin une monnaie légale en 2021, il a depuis mis en place un cadre juridique pour réguler les actifs numériques et attirer les entreprises du secteur.
En s’attaquant à la tokenisation d’actifs aussi emblématiques que les bons du Trésor américains, les autorités salvadoriennes espèrent faire de leur pays une plateforme internationale pour les innovations financières basées sur la blockchain. Une ambition qui bouscule les codes de la finance traditionnelle.
Reste à voir si le public suivra. La souscription qui s’ouvre cette semaine constituera un test grandeur nature pour mesurer l’appétit des investisseurs, institutionnels comme particuliers, pour ce type de produits tokenisés encore peu familiers. Mais une chose est sûre : avec cette première mondiale, le Salvador ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la finance décentralisée.