ActualitésPolitique

L’Azerbaïdjan Complote La Décolonisation De La Polynésie Française !

🚨 Choc ! L'Azerbaïdjan orchestre la décolonisation de la Polynésie dans l'ombre. Des élus locaux piégés à Bakou. La France doit réagir d'urgence face à cette ingérence ! 🇫🇷 #IngérenceAzerbaïdjan #SouverainetéMenacée #UnionNationale

Alors que la Nouvelle-Calédonie est secouée par des troubles, un nouveau front s’ouvre dans le Pacifique. En effet, le régime autoritaire d’Azerbaïdjan s’active en coulisses pour orchestrer l’indépendance de la Polynésie française. Une conférence organisée ce jeudi au parlement de Bakou et réunissant des élus polynésiens confirme l’ampleur de cette ingérence étrangère qui menace l’intégrité du territoire national.

L’Azerbaïdjan Accueille Des Élus De Polynésie Pour Préparer La “Décolonisation”

Le parlement de l’Azerbaïdjan, pays du Caucase déjà accusé par Paris de souffler sur les braises de la colère en Nouvelle-Calédonie, franchit un nouveau cap dans ses tentatives de déstabilisation. Une conférence intitulée “Droit de la Polynésie française à la décolonisation : défis et perspectives” s’y tient ce jeudi, avec la participation notable de chefs de commissions, de secrétaires du parlement polynésien ainsi que de dirigeants du parti indépendantiste local Tavini Huira’atira.

Cette initiative, dénoncée comme une ingérence caractérisée par de nombreux responsables politiques français, témoigne de la volonté de Bakou d’attiser les velléités séparatistes dans les territoires d’outre-mer. Le timing de cette conférence, en pleine crise calédonienne, soulève de sérieuses questions sur les intentions réelles de ce régime pro-russe.

Quand Bakou Instrumentalise Le Droit À L’autodétermination

En organisant cet événement, l’Azerbaïdjan entend se draper dans les atours d’un défenseur du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Une posture pour le moins paradoxale de la part de ce pays autoritaire, membre du Mouvement des non-alignés qui s’est mué en club anti-occidental.

Nous démentons tout lien entre les leaders de la lutte pour la liberté calédonienne et l’Azerbaïdjan.

La diplomatie azerbaïdjanaise

Malgré les dénégations de la diplomatie azerbaïdjanaise, les faits sont têtus. Ces derniers mois, Bakou a multiplié les invitations tous frais payés d’élus ultramarins pour des tables rondes sur le “colonialisme français”. Une façon à peine voilée de tisser des liens avec les mouvements indépendantistes locaux et de les instrumentaliser.

Paris Doit Réagir Face À Cette Ingérence Flagrante

Face à ces manœuvres de déstabilisation, le gouvernement se doit de réagir avec fermeté. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a eu raison de pointer du doigt le rôle trouble de l’Azerbaïdjan derrière les émeutes calédoniennes, photos de son président brandies par les manifestants à l’appui.

Mais au-delà des condamnations verbales, il est temps de passer aux actes pour enrayer cette entreprise de subversion. Cela passe par un soutien accru aux autorités et à la population loyaliste des territoires concernés. Il faut aussi accentuer la pression diplomatique sur le régime de Bakou pour qu’il cesse ses ingérences.

Car c’est bien l’unité de la Nation française qui est en jeu. En attisant les particularismes et en attaquant nos intérêts dans notre sphère d’influence traditionnelle, l’Azerbaïdjan et ses alliés cherchent à affaiblir notre pays. Une stratégie inquiétante qui doit tous nous alerter, au-delà des clivages partisans.

L’Outre-mer, Proie Des Ingérences Étrangères

Plus globalement, cette affaire met en lumière la vulnérabilité de nos territoires ultramarins, cibles privilégiées des ingérences étrangères. Leur éloignement, leurs spécificités socio-économiques sont autant de failles dans lesquelles s’engouffrent des puissances hostiles.

  • Nouvelle-Calédonie déstabilisée par la Chine et l’Azerbaïdjan
  • Mayotte sous pression des Comores
  • La Guyane, une zone grise aux portes du Brésil et du Suriname

Il est crucial pour l’État de renforcer sa présence et son action dans ces confettis de République dispersés sur tous les océans. Cela implique de donner une réalité au fameux “accord de Nouméa” en Nouvelle-Calédonie, de lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte ou encore d’endiguer les trafics en Guyane. Bref, de réinvestir pleinement ces territoires trop longtemps délaissés.

Sursaut Républicain Et Décolonisation Positive

Au fond, cette crise doit être l’occasion d’un sursaut républicain. Face aux sirènes de la division, il faut réaffirmer haut et fort les valeurs qui fondent notre pacte national. Liberté, égalité, fraternité doivent plus que jamais s’incarner de Papeete à Nouméa en passant par Cayenne.

Combien de temps l’État laissera-t-il Aliyev travailler à fracturer la France ?

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux Européennes

Cela passe aussi par une politique ambitieuse d’égalité réelle entre l’Hexagone et l’Outre-mer. Trop de territoires souffrent encore de retards structurels, de difficultés économiques et sociales qui nourrissent les rancœurs et le sentiment d’abandon. En s’attaquant à ces problèmes, en valorisant les atouts et les talents ultramarins, nous couperons l’herbe sous le pied des provocateurs.

C’est à ce prix que nous réussirons la décolonisation positive dont le Président Macron a esquissé les contours. Non pas une “bamboula de la départementalisation”, pour reprendre la formule d’Aimé Césaire, mais une association librement consentie dans le respect des identités de chacun. Un nouveau modèle à inventer pour que vive la France des trois océans !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.