Alors que les tensions s’intensifient en mer de Chine méridionale, le président philippin Ferdinand Marcos a récemment eu un entretien téléphonique jugé “très amical” avec le président élu américain Donald Trump. Au cœur des discussions : le souhait de Marcos de renforcer davantage l’alliance militaire historique liant les deux pays.
Selon une source proche de la présidence philippine, Marcos aurait clairement exprimé à Trump “notre désir de renforcer encore la relation entre nos deux pays, (de rendre) la relation encore plus forte”. Un message fort alors que les accrochages se multiplient entre les Philippines et la Chine autour de récifs stratégiques en mer de Chine méridionale.
Une alliance cruciale face aux ambitions chinoises
Depuis 1951, les Philippines et les États-Unis sont liés par un traité de défense mutuelle faisant de l’archipel l’un des plus proches alliés de Washington en Asie du Sud-Est. Un partenariat qui prend tout son sens face à l’assertivité croissante de Pékin dans la région.
La Chine, qui revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y déploie régulièrement des navires pour tenter d’expulser les Philippines de zones contestées, au mépris d’une décision de la Cour permanente d’arbitrage invalidant ses prétentions en 2016. Une situation explosive qui préoccupe au plus haut point Manille.
Le soutien indéfectible des États-Unis
Face à ces défis, les Philippines peuvent compter sur “un soutien ferme” de la part des États-Unis, comme l’a récemment réaffirmé le secrétaire américain à la Défense sortant Lloyd Austin lors d’une visite à Palawan, île philippine en première ligne. “La force de notre alliance va, je pense, transcender le futur changement d’administration”, a-t-il déclaré.
Il est important que les intérêts souverains des Philippines soient respectés.
Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense sortant
Un message sans équivoque adressé à la Chine, qui semble déterminée à imposer sa loi en mer de Chine méridionale. Pékin a d’ailleurs rejeté la décision de la Cour permanente d’arbitrage de 2016, estimant que ses revendications étaient parfaitement légitimes.
Marcos déterminé à défendre la souveraineté philippine
Dans ce contexte, le président Marcos semble résolu à s’appuyer sur l’alliance avec les États-Unis pour contrer les ambitions chinoises et préserver la souveraineté philippine. Un pari audacieux alors que l’équilibre des forces penche clairement en faveur de Pékin, mais qui témoigne de la volonté de Manille de ne pas se laisser intimider.
L’avenir dira si ce rapprochement avec Washington sera suffisant pour dissuader la Chine de poursuivre sa politique agressive en mer de Chine méridionale. Une chose est sûre : les Philippines sont déterminées à défendre leurs intérêts, quitte à jouer la carte de l’alliance américaine. Un choix stratégique lourd de conséquences pour la stabilité de la région.