C’était l’objectif phare de la présidence brésilienne du G20 pour Lula : lancer une grande alliance mondiale contre la faim et la pauvreté. Chose faite ce lundi 18 novembre à Rio de Janeiro, où pas moins de 82 pays ont officiellement rejoint cette initiative ambitieuse, aux côtés de nombreuses organisations internationales et ONG. Un projet cher au président brésilien, lui-même issu d’un milieu modeste et qui a fait de la lutte contre les inégalités son cheval de bataille.
Un demi-milliard de personnes visées d’ici 2030
L’objectif affiché est d’atteindre un demi-milliard de personnes d’ici 2030, en donnant une dimension réellement internationale au combat contre la faim. Un défi de taille quand on sait que selon les derniers chiffres de la FAO, 733 millions de personnes souffraient encore de malnutrition en 2023, soit 9% de la population mondiale.
Mais pour Lula, la faim n’est pas une fatalité mais bien le fruit de “décisions politiques qui perpétuent l’exclusion d’une grande partie de l’humanité”. Son alliance vise donc à mutualiser les moyens et répliquer les initiatives qui marchent à plus grande échelle.
Programmes d’aide ciblés
Parmi les engagements déjà pris, on peut citer :
- Une contribution de 25 milliards de dollars de la Banque Interaméricaine de Développement pour financer des programmes de 2025 à 2030
- La mise en place de cantines scolaires gratuites dans plusieurs pays, avec pour objectif d’atteindre 150 millions d’enfants
- Un soutien renforcé aux petits exploitants agricoles
- Des programmes d’aide à la nutrition dans la petite enfance
Des initiatives concrètes saluées par le Pape François, pour qui “il faut agir de façon immédiate et décisive pour éradiquer ce fléau”.
Un combat personnel pour Lula
Derrière ce projet, il y a la conviction profonde de Lula que la pauvreté n’est pas une fatalité. Issu d’une famille modeste du Nordeste, région parmi les plus pauvres du Brésil, il a lui-même connu la faim dans son enfance. Durant ses premiers mandats de 2003 à 2010, ses programmes sociaux avaient permis de sortir des millions de Brésiliens de la pauvreté.
Aujourd’hui, malgré un contexte économique plus contraint, Lula veut faire de ce combat une priorité à l’échelle mondiale. Reste à transformer l’essai et faire de cette Alliance bien plus qu’une déclaration d’intention. La tâche s’annonce ardue mais l’enjeu en vaut la peine : redonner espoir et dignité à des centaines de millions de personnes à travers le globe.