C’est une annonce qui va secouer le paysage politique parisien. Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo, a révélé dans une interview exclusive au Parisien son intention de se porter candidat aux élections municipales de 2026. Une décision mûrement réfléchie pour celui qui considère que “Paris n’est ni un héritage, ni une situation de rente”.
Un nouveau défi pour la capitale
Élu député lors des législatives anticipées de 2024, Emmanuel Grégoire aspire désormais à de plus hautes responsabilités. À 44 ans, ce proche de la maire sortante Anne Hidalgo souhaite incarner “un nouveau cycle” politique pour Paris.
Il faut du temps pour relever un tel défi, du temps pour construire un projet.
Emmanuel Grégoire, candidat déclaré à la mairie de Paris
Conscient des enjeux cruciaux pour l’avenir de la ville, l’élu socialiste veut rassembler “la gauche la plus large possible” autour d’une vision ambitieuse. Transition écologique, qualité de vie, attractivité économique… Les chantiers ne manquent pas pour la capitale, et Emmanuel Grégoire entend bien les mener à bien.
Anne Hidalgo sur le départ
Si l’hypothèse d’un troisième mandat de la maire sortante flottait encore il y a peu, Emmanuel Grégoire l’assure : Anne Hidalgo, qui a annoncé à plusieurs reprises qu’elle ne briguerait pas plus de deux mandats, tiendra parole. “Je la crois”, martèle son ex-adjoint, qui entend ainsi marquer le début d’une nouvelle ère.
Une prise de position qui n’est pas sans rappeler la rivalité qui couve avec un autre prétendant socialiste : le sénateur Rémi Féraud, pressenti pour être le favori d’Anne Hidalgo dans cette course à sa succession. Mais Emmanuel Grégoire balaye l’idée d’un “héritage” ou d’une “rente de situation”. Pour lui, Paris mérite un projet neuf et une personnalité capable de l’incarner pleinement.
Cap sur 2026
Désormais lancé dans la bataille, Emmanuel Grégoire va devoir convaincre les militants socialistes, mais aussi et surtout les Parisiens. Un défi de taille dans un contexte politique et social tendu, où les attentes sont immenses.
- Rassembler une majorité de gauche
- Proposer un projet novateur pour Paris
- Renouer le dialogue avec les citoyens
- Répondre aux urgences sociales et environnementales
Autant de défis qu’Emmanuel Grégoire devra relever s’il veut transformer l’essai et succéder à Anne Hidalgo à l’Hôtel de Ville. La bataille pour Paris ne fait que commencer, mais une chose est sûre : avec cette candidature, la campagne promet d’être plus passionnante que jamais.
Paris mérite un nouvel élan, une vision ambitieuse pour son avenir. C’est tout le sens de mon engagement.
Emmanuel Grégoire, candidat à la mairie de Paris
Reste à savoir si les Parisiens seront sensibles au discours d’Emmanuel Grégoire et à son projet pour la capitale. Réponse dans les urnes en 2026, pour un scrutin qui s’annonce d’ores et déjà décisif pour l’avenir de Paris et de ses habitants. D’ici là, nul doute que les débats seront intenses et les propositions scrutées par une opinion publique exigeante. Un sacré challenge pour celui qui rêve de devenir le prochain maire de la Ville Lumière.