Le président élu Donald Trump vient d’annoncer une nouvelle nomination fracassante pour son futur gouvernement. L’heureux élu? Sean Duffy, 53 ans, ancien représentant républicain du Wisconsin au Congrès et fervent partisan de la responsabilité budgétaire. Cet homme politique reconverti dans l’animation télé sur Fox Business hérite ainsi du vaste portefeuille des transports, des infrastructures et de la réglementation qui va avec.
Un profil atypique pour les transports
Le choix de Sean Duffy peut surprendre pour un ministère aussi technique que celui des Transports. Mais Donald Trump met en avant son engagement pour la « responsabilité fiscale » et la « croissance économique » durant ses années au Congrès. Des qualités qui seront sans doute utiles pour gérer l’énorme budget fédéral alloué aux infrastructures américaines.
Côté CV, le nouveau ministre peut se targuer d’une carrière éclectique. Avant de se faire élire dans le Wisconsin en 2010, il s’était fait connaître du grand public en participant à une émission de télé-réalité. Un profil médiatique qu’il a continué de cultiver ensuite en rejoignant la chaîne Fox Business comme animateur. Une caractéristique qu’il partage avec un autre ministre fraîchement nommé, Pete Hegseth à la Défense, lui aussi transfuge de Fox.
Priorité à la sécurité et à « l’excellence »
Mais au-delà de son parcours atypique, quelles sont les priorités annoncées par Sean Duffy pour les transports américains ? Sans surprise, la « sécurité » arrive en tête. Donald Trump promet ainsi que son ministre « rétablira la sécurité dans nos ciels en mettant fin aux programmes pour la diversité chez les pilotes et les contrôleurs aériens. »
L’autre mot d’ordre sera « l’excellence » et la « compétitivité » dans la rénovation des infrastructures, qu’il s’agisse des « autoroutes, des tunnels, des ponts » ou des aéroports. Le communiqué présidentiel ajoute une touche esthétique en mentionnant aussi la « beauté » souhaitée des futurs chantiers. Le nouveau ministre aura en tout cas la lourde tâche de concrétiser les promesses de relance des investissements dans les infrastructures martelées par Donald Trump pendant sa campagne.
Un argument familial inattendu
Pour justifier la nomination de Sean Duffy, Donald Trump emploie un dernier argument pour le moins inattendu. Il souligne en effet avec insistance le fait qu’il soit le père de « neuf enfants incroyables » et qu’il sait donc « à quel point il est important pour les familles de voyager en sécurité ». Un critère surprenant pour un ministère régalien mais qui illustre l’approche très personnelle des nominations gouvernementales par le nouveau président.
Des nominations qui divisent, même chez les républicains
Plus largement, le choix de Sean Duffy s’inscrit dans une série de nominations controversées qui font déjà grincer des dents jusque dans les rangs républicains du Sénat, censé les valider. Matt Gaetz, choisi pour la Justice, ferait ainsi l’objet d’une enquête sur des faits présumés de détournements de fonds et d’infractions sexuelles. Quant à Pete Hegseth, en passe de diriger le Pentagone, il aurait versé de l’argent à une femme l’accusant d’agression sexuelle selon le Washington Post, tout en arguant d’une relation consentie.
Avec un gouvernement débordant de profils clivants voire sulfureux, Donald Trump pose d’emblée un défi à la majorité républicaine du Sénat. Reste à savoir jusqu’où les sénateurs suivront leur président dans ces nominations à haut risque. L’avenir de Sean Duffy aux manettes des transports américains, malgré son CV inhabituel, en dira long sur leur docilité.