ActualitésPolitique

Donald Trump Assiste au Test de Starship, La Mégafusée d’Elon Musk

Le président élu Donald Trump se rend au Texas pour assister au test de Starship, la mégafusée d'Elon Musk. Une proximité qui soulève des questions sur de potentiels conflits d'intérêts, Musk ayant fortement soutenu Trump pendant sa campagne. Décryptage.

Selon plusieurs médias américains, le président élu des États-Unis Donald Trump devrait se rendre mardi au Texas pour assister au sixième test de la mégafusée Starship, développée par SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk. Un nouvel exemple de la proximité entre les deux hommes, qui interroge sur de potentiels conflits d’intérêts.

Un soutien financier massif pendant la campagne

Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète et propriétaire de SpaceX, a joué un rôle clé dans la campagne présidentielle de Donald Trump. D’après les informations rapportées, le milliardaire aurait dépensé des dizaines de millions de dollars pour soutenir le candidat républicain. Un appui financier conséquent qui soulève des questions sur l’indépendance du futur président.

Musk, omniprésent et influent auprès de Trump

Depuis la victoire de Donald Trump, Elon Musk est omniprésent à ses côtés. Patron de Tesla et du réseau social X (ex-Twitter), il est devenu un proche conseiller du président élu. Trump l’a même propulsé à la tête d’une commission chargée de lutter contre la bureaucratie et de réduire les dépenses publiques. Une influence grandissante qui fait craindre de potentielles dérives.

Des conflits d’intérêts en perspective ?

La présence de Donald Trump au lancement test de Starship questionne sur l’impartialité du futur locataire de la Maison Blanche. En effet, SpaceX bénéficie de gros contrats avec la Nasa et Elon Musk s’est régulièrement plaint des lenteurs du régulateur aérien, la FAA, pour autoriser les vols de sa mégafusée. Le milliardaire pourrait profiter de sa proximité avec le président pour faire avancer ses intérêts.

Les habituelles restrictions de survol de la résidence de Donald Trump en Floride seront levées mardi, pour permettre son déplacement au Texas.

Selon des sources proches du dossier

La prouesse technique de Starship

En octobre dernier, SpaceX avait réussi un exploit en rattrapant en vol le premier étage de sa fusée Starship à l’aide de bras mécaniques. L’entreprise veut démontrer qu’il ne s’agissait pas d’un coup de chance mais bien d’une avancée majeure pour rendre son lanceur lourd réutilisable. Un argument pour conquérir de nouveaux marchés et contrats.

Donald Trump avait alors exprimé son admiration, confiant dans son discours de victoire s’être cru “dans un film” en regardant cet essai. Preuve de la fascination qu’exerce sur lui les prouesses techniques d’Elon Musk et de sa volonté d’y être étroitement associé. Au risque d’entretenir le flou sur de possibles conflits d’intérêts une fois à la Maison Blanche.

Une nouvelle ère spatiale sous influence ?

Avec le développement des mégafusées réutilisables comme Starship, c’est une nouvelle ère spatiale qui s’annonce. La promesse d’un accès à l’espace facilité et moins coûteux, ouvrant la voie au tourisme spatial et à de futures missions vers la Lune ou Mars. Mais aussi le risque d’une course effrénée où les intérêts privés pourraient primer sur l’intérêt général.

La présence de Donald Trump au lancement de Starship est le symbole de l’influence grandissante qu’Elon Musk entend jouer auprès du futur président américain. Une proximité qui pose question et nécessitera une grande vigilance pour éviter tout mélange des genres préjudiciable. Car au-delà des prouesses techniques, c’est bien la gouvernance éthique et responsable du secteur spatial de demain qui est en jeu.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.