Actualités

Le rachat du géant des cryptomonnaies Bakkt par Trump Media bouleverse les marchés

L'action de Trump Media s'envole à Wall Street sur une rumeur d'acquisition du géant des cryptomonnaies Bakkt. Les détails d'un deal qui pourrait changer la donne...

Un vent d’euphorie a soufflé hier sur Wall Street quand l’action du groupe média de Donald Trump, TMTG, s’est envolée en fin de séance. Le titre a bondi de plus de 16%, propulsé par une information exclusive du Financial Times sur des discussions avancées en vue du rachat de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bakkt.

Un mariage surprenant entre médias et cryptomonnaies

Bakkt n’est autre qu’une filiale du géant boursier américain Intercontinental Exchange (ICE). Lancée en 2018 pour se positionner sur le marché des devises numériques, elle avait notamment noué un partenariat inédit avec Starbucks pour permettre aux clients de payer leur café en bitcoins. Malgré son introduction en Bourse en 2021, la plateforme peine cependant à décoller.

De son côté, Trump Media and Technology Group, la maison mère du réseau social Truth Social de Donald Trump, suscite les interrogations quant à son modèle économique. Avec seulement 2,6 millions de dollars de chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année, le groupe affiche une perte abyssale de 363 millions.

La piste d’un nouveau business model

Pour les analystes, le rachat de Bakkt pourrait apporter à TMTG la crédibilité et les relais de croissance qui lui font défaut. La plateforme revendique 6,5 millions de comptes malgré ses difficultés financières. Une fusion donnerait accès à Trump Media à une base d’utilisateurs crypto-enthousiastes, un vivier de choix pour doper l’audience de Truth Social.

Le deal permettrait aussi à TMTG de se diversifier dans les paiements numériques et les solutions de fidélité en cryptomonnaies, sur le modèle des partenariats noués par Bakkt avec Starbucks et Mastercard. Une piste pour monétiser enfin le réseau social de “The Donald”.

Trump, nouveau chantre des cryptomonnaies ?

Le timing de l’opération interroge alors que Donald Trump prépare activement sa campagne pour la présidentielle de 2024. Longtemps critique des cryptomonnaies, l’ex-président a récemment fait volte-face en s’en autoproclamant le “champion”.

Selon des sources proches, son équipe de campagne chercherait des profils crypto-compatibles pour des postes-clés et consulterait des dirigeants du secteur pour définir un cadre réglementaire favorable.

Au-delà des considérations électoralistes, l’appétit de Trump pour les cryptos n’est pas si surprenant. L’entrepreneur a déjà associé son nom à une plateforme de trading de cryptomonnaies dans laquelle il détient des intérêts financiers. Le rachat de Bakkt concrétiserait ses ambitions dans ce domaine en plein essor.

Les marchés parient sur un deal transformateur

À la clôture, l’action TMTG s’échangeait à 23,40 dollars, portant la valorisation du groupe à 3,8 milliards de dollars. Rappelons que Donald Trump en détient lui-même près de 53%. Les spéculations vont bon train sur ce rachat potentiel qui donnerait un nouveau souffle à son empire médiatique.

Le titre de Bakkt a lui flambé de plus de 160% lundi, dopé par les rumeurs. Un signe que les investisseurs parient sur les synergies entre les deux sociétés, malgré la faiblesse de leurs fondamentaux actuels. Le momentum haussier pourrait se poursuivre si l’accord se concrétise dans les prochains jours.

Un pari risqué mais à fort potentiel

Pour Trump Media comme pour Bakkt, un tel deal serait un saut dans l’inconnu. Mais il pourrait bouleverser la donne à la fois dans les médias et les cryptomonnaies. En mariant réseaux sociaux et paiements numériques, Trump viserait un modèle inédit pour monétiser l’audience de Truth Social tout en surfant sur la vague crypto.

Les prochains jours seront décisifs pour savoir si le pari se concrétise. Les marchés retiennent en tout cas leur souffle, prêts à réagir au moindre développement. Si l’accord est confirmé, nul doute qu’il marquera un tournant majeur dans la jeune histoire des médias numériques et des cryptomonnaies. À suivre de très près !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.