ActualitésSport

L’AS Monaco Se Sépare De Son Entraîneur Sasa Obradovic

L'AS Monaco a pris une décision radicale en se séparant de son entraîneur Sasa Obradovic. Le club princier espère ainsi redresser la barre après un début de saison compliqué en championnat et en Euroligue. Mais le défi s'annonce de taille pour l'intérimaire Manuchar Markoishvili, à commencer par...

C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de secouer la Principauté. L’AS Monaco a en effet annoncé ce lundi le limogeage avec effet immédiat de son entraîneur Sasa Obradovic. Une décision forte prise par les dirigeants monégasques afin de tenter de redresser la barre après un début de saison très en-deçà des attentes pour la Roca Team.

Un début de saison en demi-teinte

Actuellement 5ème du championnat de France et seulement 7ème de son groupe en Euroligue avec 5 défaites en 10 matchs, l’AS Monaco est loin de ses standards habituels en ce début de saison 2022-2023. Si les blessures de plusieurs cadres de l’effectif ont certainement pesé, cela n’a pas suffi aux yeux des dirigeants pour justifier les performances décevantes de l’équipe.

La lourde défaite concédée à domicile ce week-end face à Boulogne-Levallois (68-85) aura visiblement été celle de trop pour coach Obradovic. Arrivé sur le Rocher en décembre 2020, le technicien serbe paye ainsi les pots cassés de ce début d’exercice manqué.

Un palmarès XXL qui n’aura pas suffi

L’éviction de Sasa Obradovic apparaît d’autant plus surprenante au regard de son bilan plus que positif depuis sa prise de fonction. En l’espace de deux saisons, l’ancien meneur yougoslave a en effet mené l’AS Monaco à deux titres de champion de France (2021 et 2022), une Coupe de France (2022) et surtout une historique 3ème place en Euroligue la saison passée.

Mais en sport de haut niveau, la reconnaissance du passé a souvent une durée de vie limitée. Malgré ce palmarès XXL, les dirigeants monégasques ont estimé qu’un électrochoc était nécessaire pour remettre le club sur de bons rails et tenter d’atteindre les objectifs très élevés fixés.

Manuchar Markoishvili pour assurer l’intérim

C’est donc l’adjoint Manuchar Markoishvili, âgé de seulement 36 ans, qui assurera l’intérim sur le banc monégasque dans l’attente de la nomination d’un nouvel entraîneur. Un sacré défi attend le jeune technicien géorgien, qui devra très vite trouver les ressorts pour relancer une équipe en manque de repères.

«Sasa Obradovic a apporté de la rigueur et travaillé sans relâche depuis le début de cette aventure humaine en décembre 2020. (Son) nom est inscrit à jamais dans l’histoire de la Roca Team»

– Extrait du communiqué de l’AS Monaco annonçant le départ de Sasa Obradovic

Selon une source proche du club, l’AS Monaco souhaiterait se tourner rapidement vers un entraîneur d’expérience afin de permettre à l’équipe de retrouver de la stabilité et de la confiance. Le match de jeudi en Euroligue face à l’ASVEL s’annonce déjà crucial pour le club princier, qui n’a plus droit à l’erreur sous peine de voir ses rêves de top 8 européen s’envoler précocement.

À plus long terme, l’AS Monaco va devoir montrer un tout autre visage et retrouver une dynamique positive afin de se relancer en championnat. Avec seulement 3 victoires en 9 matchs, les coéquipiers de Mike James pointent actuellement à une décevante 8ème place au classement.

Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour la Roca Team avec un calendrier très relevé qui verra les Monégasques se frotter notamment à Panathinaikos, Bourg-en-Bresse et l’Olympiakos. Frédéric Norbert et son staff auront fort à faire pour redresser la barre et permettre à l’AS Monaco de renouer avec ses ambitions.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.