Au détour de ses ruelles pavées, Rabat dévoile peu à peu ses secrets. Lovée entre l’océan Atlantique et l’embouchure du Bouregreg, la discrète capitale marocaine mérite qu’on s’y attarde. Des murailles ocre de la casbah des Oudayas aux élégants cafés Art déco du centre-ville, suivez le guide pour sortir des sentiers battus.
La casbah des Oudayas, joyau médiéval
Perchée sur un éperon rocheux face à l’océan, l’ancienne forteresse militaire du XIIe siècle est un véritable village dans la ville. On s’y perd avec délice entre les venelles étroites bordées de maisons immaculées et de massifs fleuris.
Ne manquez pas le musée des Oudayas, abrité dans un superbe palais du XVIIe siècle. Il renferme une collection unique de bijoux, tapis et costumes traditionnels. Prenez le temps de vous poser dans le somptueux jardin andalou, véritable havre de fraîcheur ponctué de bassins et fontaines.
Un lieu hors du temps, propice à la contemplation.
L’essentiel Tour Hassan et Mausolée Mohammed V
Emblèmes de Rabat, la majestueuse Tour Hassan et le mausolée Mohammed V dominent fièrement la ville. Les 44 mètres de la tour inachevée rappellent la grandeur des sultans almohades. C’est ici que le roi Mohammed V proclama l’indépendance du Maroc en 1956.
Attenante à la tour, l’imposante bâtisse blanche et verte abrite les tombeaux de Mohammed V et ses fils Hassan II et Moulay Abdallah. Un lieu de recueillement incontournable chargé d’Histoire.
Les musées, entre art ancestral et création contemporaine
Capitale culturelle, Rabat compte plusieurs musées de qualité. Au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, on parcourt l’évolution des courants artistiques marocains à travers des expos temporaires pointues et une belle collection permanente.
Pour une immersion dans l’art de la photographie, direction le récent musée de la Photographie. Niché dans le fort Rottembourg face à l’Atlantique, il met en lumière les talents de la scène émergente marocaine.
Virée à Salé, la ville jumelle
De l’autre côté du fleuve, Salé vaut le détour. Sa médina médiévale dévoile un labyrinthe de ruelles commerçantes qui convergent vers la sublime médersa Abou el Hassan. L’ancienne université coranique du XIVe siècle est une merveille d’architecture hispano-mauresque, avec ses boiseries sculptées et ses mosaïques.
La traversée en barque traditionnelle entre les deux rives est une expérience en soi !
Pause sucrée dans un café historique
Pour une parenthèse gourmande, rendez-vous au mythique Café Maure logé dans les Oudayas. Thé à la menthe et pâtisseries marocaines se savourent sur la terrasse surplombant l’océan et les toits de la médina.
Autre adresse vintage, le Café La Scène occupe l’ancien cinéma Renaissance. On y sirote un café ou un jus sous les stucs Art déco, avec vue sur le magnifique palais de justice.
Afterwork avec vue au Deck
Pour un verre avec une vue époustouflante, direction le Deck, le rooftop du nouveau Fairmont Rabat-Salé. Cocktails signature et finger food se dégustent face au panorama à couper le souffle sur la Marina, la Tour Hassan et l’Atlantique. Le spot parfait pour admirer le coucher de soleil !
Shopping arty dans la médina
Envie de ramener un souvenir original ? Cap sur les jeunes concept-stores qui fleurissent dans la médina. 17 Océan fait la part belle au made in Morocco, de la mode à la déco.
Chez Yakaty, on craque pour les vêtements aux coupes épurées inspirées des caftans traditionnels. La marque emploie des artisans en situation de handicap pour ses finitions délicates.
Adresse | Spécialité | Incontournable |
---|---|---|
Café Maure | Salon de thé | La vue sur l’océan |
Café La Scène | Café culturel | Le décor Art Déco |
Le Deck – Fairmont Rabat | Bar rooftop | Les cocktails face au sunset |
Dormir dans un riad ou avec vue mer ?
Pour une immersion intimiste, optez pour un séjour en riad, comme Dar Shâan et son patio traditionnel à l’abri de l’agitation. Envie d’une atmosphère resort chic ? Le Fairmont La Marina, avec sa vue mer panoramique et son spa, est idéal pour chiller.
Des ateliers d’artisans aux terrasses panoramiques, la capitale marocaine réserve bien des surprises. Alors, prêts à bousculer vos classiques pour découvrir le vrai visage de Rabat ?