En cette année olympique, le rugby français brille de mille feux. Après le sacre de l’équipe de France à 7 aux Jeux Olympiques de Paris, deux de ses joueurs phares sont en lice pour décrocher l’un des titres individuels les plus prestigieux de la discipline : celui de meilleur joueur de rugby à 7 de l’année 2024, décerné lors des World Rugby Awards.
Dupont et Grandidier, stars du 7 français
Les deux nommés tricolores ne sont autres qu’Antoine Dupont, demi de mêlée vedette du XV de France, et Aaron Grandidier-Nkanang, jeune ailier prodige. Leur nomination vient récompenser leurs performances exceptionnelles tout au long du tournoi olympique, couronné par une médaille d’or historique pour le rugby français.
Dupont, déjà élu meilleur joueur du monde à XV en 2021, a surpris son monde en s’illustrant également sur le circuit à 7 cette année. Sa vitesse, sa vision du jeu et son leadership ont été des atouts décisifs dans le parcours des Bleus. Quant à Grandidier-Nkanang, il a crevé l’écran par ses appuis déroutants et ses essais spectaculaires, s’imposant comme la révélation du tournoi à seulement 21 ans.
Une concurrence relevée
Face à eux, un autre nom se dégage : celui de l’Irlandais Terry Kennedy, véritable machine à marquer les essais et actuel meilleur marqueur de l’histoire des World Series. La bataille s’annonce rude pour succéder au Néo-Zélandais Scott Curry, lauréat du titre en 2023.
C’est un immense honneur d’être nommé. Rien que le fait de voir mon nom aux côtés de joueurs de ce calibre, c’est assez dingue ! Maintenant, il ne reste plus qu’à aller chercher ce trophée.
Aaron Grandidier-Nkanang, dans des propos relayés par une source proche de la FFR.
Cérémonie de gala à Monaco
Le lauréat sera dévoilé le 24 novembre prochain lors d’une cérémonie de gala organisée à Monaco, en présence de la crème du rugby mondial. Un sacre français viendrait conclure en beauté une année 2024 exceptionnelle pour le rugby tricolore, auréolé de son premier titre olympique et d’une victoire historique du XV de France en Nouvelle-Zélande.
En attendant, Dupont et Grandidier vont pouvoir se concentrer sur leurs objectifs avec leurs clubs respectifs, Toulouse et Toulon, actuels leaders du Top 14. Nul doute que leurs performances seront scrutées de près par les amateurs de rugby du monde entier d’ici le grand soir monégasque.