Le gratin mondial du tennis de table a rendez-vous cette semaine à Fukuoka, au Japon, pour les très attendues finales du circuit WTT. Et tous les regards seront braqués sur les frères Lebrun, Félix et Alexis, qui portent haut les couleurs de la France dans ce sport largement dominé par les Chinois. Mais le tirage au sort effectué ce lundi matin leur a réservé un parcours semé d’embûches dès le premier tour.
Alexis face au n°2 mondial, Félix contre son bourreau européen
Pour Alexis, actuel 14ème joueur mondial, l’entrée en lice s’annonce particulièrement ardue. Il a hérité de l’épouvantail Lin Shidong, n°2 mondial et vainqueur de 5 des 6 derniers tournois. Un sacré défi d’entrée pour le cadet des Lebrun, qui devra réaliser un authentique exploit pour passer ce premier obstacle. Le tableau ne s’annonce guère plus clément ensuite, avec la présence dans sa moitié de tableau du Taiwanais Lin Yun-Ju et du Brésilien Hugo Calderano.
Quant à Félix, numéro 4 mondial, il retrouvera d’entrée l’Allemand Benedikt Duda, 18ème au classement. Un adversaire qui ne lui réussit guère, puisque c’est lui qui l’avait sorti en quarts de finale des derniers championnats d’Europe en octobre dernier. En cas de qualification, il pourrait retrouver dès les quarts les redoutables Chinois Lin Gaoyuan et Wang Chuqin, respectivement 9ème et 1er mondiaux.
Une opportunité unique de se frotter aux meilleurs
Malgré ce tirage défavorable, les frères Lebrun abordent la compétition avec ambition et détermination. Pour Félix, c’est l’occasion rêvée de prendre sa revanche sur Duda et de montrer qu’il a sa place parmi l’élite mondiale :
Je sais que je peux le battre. J’ai beaucoup travaillé mon jeu offensif ces derniers mois et je me sens prêt physiquement et mentalement. C’est dans ces grands rendez-vous qu’on progresse, en affrontant les tout meilleurs.
Quant à Alexis, il voit ce choc face à Lin Shidong comme une magnifique opportunité de se jauger au gratin mondial, lui qui a fait des débuts remarqués sur le circuit international cette saison :
C’est un immense défi mais aussi une chance unique de me frotter au meilleur joueur du moment. Je n’ai rien à perdre, je vais tout donner et on verra bien ce qu’il se passe. L’important est de prendre du plaisir et de l’expérience.
Le double pour viser un premier titre ?
Si le parcours en simple s’annonce des plus relevés, les deux frangins peuvent nourrir de belles ambitions en double. Associés et actuels n°2 mondiaux de la spécialité, ils seront opposés en quarts de finale aux Japonais Sora Matsushima et Tomokazu Harimoto. En cas de qualification, ils pourraient retrouver en demies leurs grands rivaux, les Chinois Fan Zhendong et Wang Chuqin, têtes de série n°1.
Vainqueurs déjà de deux titres cette saison dont le prestigieux WTT Champions de Macao en octobre dernier, les Lebrun visent clairement l’or mondial pour parachever leur fantastique année. Avec leur jeu spectaculaire et complémentaire, leur entente parfaite, ils ont clairement les armes pour créer la sensation et s’offrir les Chinois, quasiment invaincus dans la discipline.
Donner ses lettres de noblesse au ping français
Au-delà de leurs ambitions personnelles, Félix et Alexis Lebrun sont surtout animés par l’envie de briller pour l’équipe de France et de donner une exposition inédite à leur sport dans l’hexagone :
On veut montrer que la France est devenue une grande nation du tennis de table, qu’on peut concurrencer les meilleurs et remporter des titres au plus haut niveau. On espère que nos résultats vont susciter des vocations et contribuer à populariser notre discipline.
Vainqueur de l’Euro par équipes en août dernier, le ping tricolore connaît un formidable élan depuis quelques années, porté par cette génération dorée. Et ce n’est sans doute qu’un début. Avec des talents comme les Lebrun, Can Akkuzu ou encore le jeune prodige Myshaal Sabhi, on peut rêver d’un premier titre mondial et, dans un avenir plus proche, de médailles olympiques à Paris en 2024.
Mais avant de rêver à des lendemains encore plus radieux, place déjà à une semaine de compétition intense et passionnante à Fukuoka. Les frères Lebrun ont en tout cas à cœur de créer l’exploit et d’offrir de nouvelles émotions fortes aux amateurs de la petite balle blanche. Réponse dès mercredi avec les premiers matchs ! Leurs performances seront à suivre en direct et en intégralité sur les chaînes Twitch et YouTube de RMCsport.