En franchissant en vainqueur la ligne d’arrivée du Grand Prix de Catalogne dimanche, Jorge Martin est devenu à 26 ans le cinquième Espagnol sacré dans la catégorie reine et le premier à y parvenir avec une équipe indépendante depuis le début de l’ère MotoGP. Un triomphe savamment orchestré pour celui qui aura mis le temps qu’il faut pour s’imposer au plus haut niveau.
Un parcours méthodique vers les sommets
Contrairement à certains de ses illustres compatriotes comme Marc Marquez ou Maverick Viñales, tous deux titrés dès leurs débuts en MotoGP, Jorge Martin a choisi de suivre une trajectoire plus progressive. Après des passages remarqués en Moto3 (champion du monde 2018) puis en Moto2, le natif de Madrid a rejoint l’élite en 2021 dans le team satellite Pramac Racing, antichambre de l’écurie officielle Ducati.
Une intégration en douceur donc, qui lui a permis de prendre ses marques pendant deux saisons avant de monter en puissance. Résultat de cette approche : 12 podiums dont 4 victoires et une 4ème place au championnat la saison dernière.
La régularité comme leitmotiv
Cette année, Martin a continué de mûrir et a misé sur la consistance. Terminant 15 des 19 courses dans le Top 6, dont 6 sur le podium, il a fait de la régularité son principal atout. Une stratégie payante puisque son plus proche poursuivant au championnat, le champion sortant Francesco Bagnaia, a connu plusieurs contre-performances qui lui ont coûté cher.
Cette saison, Jorge a su trouver le bon équilibre entre attaque et gestion. Il a toujours su quand pousser et quand assurer, c’est ce qui a fait la différence.
Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati
Un premier titre avec une équipe satellite
Autre performance notable : Jorge Martin est devenu à 26 ans et 10 mois le plus vieux pilote à remporter son premier titre MotoGP depuis l’Américain Kenny Roberts Jr (2000). Un sacre d’autant plus significatif qu’il survient avec une équipe indépendante, une première à l’ère MotoGP :
- Aucun team satellite n’avait remporté le titre pilote depuis 2006 (Honda Gresini avec Nicky Hayden)
- C’est aussi le premier titre pour Pramac Racing, présent en MotoGP depuis 2002
Et maintenant ?
Alors qu’il avait longtemps hésité à rejoindre une équipe d’usine, préférant progresser dans l’ombre avec Pramac, Jorge Martin semble désormais prêt pour le grand saut. Des sources proches du pilote évoquent des contacts avancés avec HRC (Honda) et Yamaha pour 2025. Objectif : confirmer son statut en se battant directement avec les pilotes officiels.
Quel que soit son choix, nul doute que le nouveau prodige espagnol saura une nouvelle fois prendre le temps de poser les fondations de son prochain défi. Avec en ligne de mire, rejoindre les légendes Criville, Lorenzo, Marquez et Mir, seuls multiples champions du monde MotoGP de leur pays. Et ainsi ancrer un peu plus la mainmise ibérique sur la discipline.