Actualités

Nouvelle gendarmerie de Bubry dégradée par des militants d’extrême-gauche

La toute nouvelle gendarmerie de Bubry, très attendue par les habitants face à la hausse de certains délits, a été prise pour cible par des vandales d'extrême-gauche dans la nuit du 16 au 17 novembre. Des tags hostiles aux forces de l'ordre ont été découverts sur la façade fraîchement rénovée. Le maire a porté plainte et espère une ouverture de la brigade début 2025 malgré ce fâcheux incident.

Les habitants de Bubry, commune du Morbihan, attendaient avec impatience l’ouverture de leur nouvelle gendarmerie prévue début 2025. Mais c’était sans compter sur l’action de militants d’extrême-gauche qui ont pris pour cible le bâtiment fraîchement rénové dans la nuit du 16 au 17 novembre 2024. Au petit matin, c’est la consternation qui dominait devant les murs tagués de messages hostiles aux forces de l’ordre.

Des tags antiflic sur la façade de la future gendarmerie

« ACAB » pour « All cops are bastards », « On ne veut pas de flics », voilà le genre de slogans haineux qui s’étalaient en rouge et noir sur la façade de la nouvelle gendarmerie. Un bâtiment qui venait à peine d’être réaménagé pour accueillir les gendarmes, très attendus par la population locale face à la hausse de certains délits malgré la baisse démographique.

Les travaux de peinture extérieure avaient été réalisés récemment, peu de temps avant ces dégradations. « C’est navrant, se désole Roger Thomazo, maire de Bubry. C’est un bâtiment qu’on vient juste de rénover et il est déjà vandalisé. » L’édile a immédiatement porté plainte suite à cet acte de malveillance.

La gendarmerie, un outil précieux pour les Bubryates

Cette gendarmerie est très attendue par les habitants de la commune. Si la population est en baisse, certains délits sont malheureusement en hausse. Les agriculteurs sont particulièrement touchés, à l’image de cet exploitant qui s’est fait siphonner le réservoir de son tracteur en pleine journée comme le rapportait France Info en octobre 2023.

Je me suis mis sur le marchepied, et le réservoir avait été siphonné.

Un agriculteur bubryate victime de vol de carburant

Pour porter plainte, il avait dû faire 30 minutes de trajet jusqu’à la gendarmerie la plus proche. Un déplacement chronophage que les Bubryates n’auront plus à faire une fois leur brigade sur place.

Si on a une proximité de gendarme, je suppose que les gens auront moins de facilité à ce niveau-là.

Un agriculteur de Bubry

La nouvelle gendarmerie ouvrira malgré le vandalisme

Malgré cet acte de vandalisme, le projet de gendarmerie n’est pas remis en cause. Après ces tags antiflic, il va falloir repeindre la façade mais le bâtiment devrait être opérationnel comme prévu début 2025 pour accueillir les gendarmes.

Les habitants espèrent que la présence des forces de l’ordre aura un effet dissuasif sur les auteurs de dégradations et de délits. La nouvelle gendarmerie sera un outil précieux pour assurer la sécurité et la tranquillité publique à Bubry. En attendant son ouverture, la population compte sur la mobilisation de la gendarmerie la plus proche, basée à 30 minutes de route, face à ce vandalisme militant.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.