ActualitésInternational

11 Morts Et 48 Blessés Lors Des Frappes Israéliennes Au Sud Du Liban

Les frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait 11 morts et 48 blessés selon un bilan du ministère de la Santé libanais. Le Hezbollah, fortement implanté dans la région, était ciblé. Près de deux mois après le début de ce nouveau conflit, la situation reste tendue...

Les frappes israéliennes dans le sud du Liban, région où le Hezbollah est fortement implanté, ont fait 11 morts et 48 blessés ce dimanche selon un bilan communiqué par le ministère libanais de la Santé. Ces raids interviennent près de deux mois après le début d’une guerre ouverte entre le mouvement chiite pro-iranien et l’État hébreu.

Le Hezbollah ciblé, Israël veut neutraliser la milice

L’aviation israélienne a concentré ses frappes sur les localités de la région de Tyr, dans le sud du pays des cèdres. D’après une source proche du dossier, l’objectif de Tsahal est clair : affaiblir les capacités militaires du Hezbollah pour ramener au nord les habitants israéliens qui ont fui les combats.

Près de deux mois de conflit ouvert

Ce lourd bilan intervient alors que le Liban et Israël sont engagés dans un affrontement direct depuis presque deux mois maintenant. Fin septembre, le Hezbollah avait tiré des roquettes sur le nord d’Israël, déclenchant une riposte de l’armée israélienne.

Les raids de l’ennemi israélien sur les villages du district de Tyr ont fait 11 morts et 48 blessés.

– Ministère libanais de la Santé

Une escalade meurtrière qui s’intensifie

Depuis, les deux camps s’affrontent régulièrement à coups de raids aériens côté israélien et de tirs de roquettes côté Hezbollah. Mais l’intensité des combats semble s’être accrue ces dernières semaines, comme en témoigne la multiplication des frappes sur le sud du Liban.

Une région frontalière sous tension

La zone ciblée par les raids se trouve à proximité immédiate de la frontière israélienne. Une situation géographique qui en fait le théâtre privilégié des affrontements entre le Hezbollah et Tsahal depuis de nombreuses années.

Le Hezbollah, acteur central du conflit

Soutenu par l’Iran, le Hezbollah est le mouvement armé le plus puissant du Liban. Son engagement dans ce nouveau cycle de violences avec Israël rappelle son rôle central dans l’instabilité chronique qui mine le pays du cèdre.

Israël déterminé à poursuivre son offensive

Côté israélien, le gouvernement a affiché sa détermination à poursuivre les opérations contre le Hezbollah tant que la milice chiite n’aura pas déposé les armes. Un objectif qui paraît pour l’heure hors de portée au vu de l’ampleur de l’arsenal du parti de Dieu.

Les civils, premières victimes des affrontements

Comme souvent dans ce type de conflit, ce sont les populations civiles qui payent le plus lourd tribut. Les 11 morts et 48 blessés de ce dimanche dans la région de Tyr en sont une tragique illustration.

Pas de cessez-le-feu en vue

Malgré les appels de la communauté internationale, les efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël n’ont pour l’instant pas abouti. Aucun des deux camps ne semble prêt à déposer les armes, laissant craindre une poursuite, voire une intensification des violences dans les prochaines semaines.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.