C’est une immense déception pour le tennis féminin français. Les Bleues ont été éliminées de l’élite de la Billie Jean King Cup ce dimanche, battues 3-2 par la Colombie à l’issue d’une rencontre intense et indécise. Malgré leurs efforts, les Françaises n’ont pas pu éviter la relégation.
Un double décisif fatal
Après un chassé-croisé haletant, tout s’est joué dans le double décisif. Privées de leur numéro 1 Diane Parry, blessée la veille après sa victoire en simple, Julien Benneteau a dû aligner la paire Clara Burel/Chloé Paquet. Malgré leur combativité, les Françaises se sont inclinées 6-3, 6-4 face aux Colombiennes.
C’est un coup dur pour l’équipe de France, qui quitte ainsi le groupe mondial de la compétition par équipes la plus prestigieuse du tennis féminin. Une issue cruelle après un week-end à rebondissements.
Les Bleues menées après la défaite de Gracheva
La rencontre avait pourtant bien commencé samedi avec la victoire de Diane Parry face à Camila Osorio. Mais la Colombie a ensuite pris l’avantage après la défaite de Varvara Gracheva contre la numéro 1 adverse. Un mauvais présage pour la suite.
Burel n’a rien pu faire
Dimanche, les choses ne se sont pas arrangées avec la défaite sèche de Clara Burel face à Camila Osorio (6-1, 6-2). La jeune Française, héroïque le mois dernier lors du barrage contre la Grande-Bretagne, n’a cette fois pas existé face à la Colombienne.
C’est un immense gâchis, on avait les moyens de gagner. On est forcément déçus.
Clara Burel
L’absence de Parry a pesé lourd
C’est finalement l’absence de Diane Parry, blessée après son match de simple samedi, qui a fait basculer la rencontre. Tant sur le plan tennistique que psychologique, sa présence aurait pu faire la différence, elle qui restait sur 7 victoires en 8 matchs de BJK Cup cette année.
Benneteau dépité
Pour sa deuxième campagne à la tête de l’équipe de France, Julien Benneteau imaginait sûrement un autre scénario. Après le maintien arraché de haute lutte en avril contre les Britanniques, le capitaine tricolore avait à cœur de lancer une nouvelle dynamique. C’est un retour à la case départ.
C’est une grosse déception. On avait l’opportunité de passer un cap, de se qualifier pour les phases finales. On n’y est pas arrivés.
Julien Benneteau
Quel avenir pour le tennis féminin français ?
Cette contre-performance pose question sur le niveau global du tennis féminin français. Malgré l’émergence de jeunes talents comme Clara Burel ou Diane Parry, les Bleues peinent à rivaliser avec les meilleures nations mondiales. Il faudra rapidement trouver des solutions pour rebondir et préparer l’avenir.
En attendant, les Françaises vont devoir batailler l’an prochain pour essayer de retrouver leur place parmi l’élite. La route s’annonce longue et semée d’embûches pour renouer avec les sommets de la Billie Jean King Cup.