Arrivé à l’Inter Milan à l’été 2023, Marcus Thuram n’a pas mis longtemps pour devenir le nouveau chouchou des supporters nerazzurri. Le fils de Lilian Thuram, légende de la Juventus, le grand rival, a su se faire une place à part dans le cœur des tifosi grâce à ses performances, sa générosité et son caractère attachant.
Une arrivée dans un contexte favorable
Le contexte était idéal pour “voler” Marcus Thuram à l’AC Milan selon Franco Caravita, fondateur du groupe historique d’ultras Boys San. Il succédait à Romelu Lukaku, qui avait déçu par son attitude envers le club et les supporters :
« Il a débarqué après Romelu Lukaku, qui s’est mal comporté envers nous, les tifosi qui l’adulions, mais également envers ses coéquipiers, à qui il ne répondait même plus au téléphone quand ils voulaient savoir pourquoi il ne restait pas. Je n’avais jamais vu ça en cinquante ans. »
Franco Caravita, fondateur des Boys San
Un état d’esprit apprécié
Le président de l’Inter Giuseppe Marotta loue les qualités humaines de Marcus Thuram, qu’il attribue à l’éducation transmise par son père Lilian :
« Marcus est un jeune homme doté de solides principes moraux, car il a intégré les valeurs et l’éducation transmises par son père, que j’ai eu l’occasion de rencontrer personnellement. »
Giuseppe Marotta, président de l’Inter Milan
Sa cordialité, son expansivité et sa facilité à créer des relations ont rapidement séduit en interne. Le passé de son père à la Juventus a vite été oublié.
Un joueur généreux et décisif
Mais c’est surtout sur le terrain que Marcus Thuram a conquis les tifosi par sa générosité et son apport décisif dans le jeu de l’Inter. Avec déjà 23 buts et 9 passes décisives depuis son arrivée, l’avant-centre français est un élément moteur de l’attaque.
Malgré des performances parfois en dents de scie, Thuram ne quitte jamais le terrain sans une ovation du public, qui apprécie ses efforts constants. Un dévouement salué par Giuseppe Marotta :
« Marcus a su tracer sa propre voie grâce à sa ténacité, sa détermination et son envie de se mettre au service de l’équipe. »
Giuseppe Marotta, président de l’Inter Milan
Déjà adopté par les ultras
Preuve de sa cote de popularité, Marcus Thuram a déjà droit à son chant personnalisé de la part des ultras : « Siam venuti fin qua, per vedere segnare Thuram ! » (« Nous sommes venus jusque-là pour voir Thuram marquer ! »)
Franco Caravita conclut en déclarant que ce caractère unique facilitera son intégration où qu’il aille :
« C’est plus facile de se faire aimer quand on a son caractère. S’il devait partir un jour, il serait tout aussi bien accueilli et aimé ailleurs. »
Franco Caravita, fondateur des Boys San
Une chose est sûre, Marcus Thuram ne devrait pas recevoir un accueil hostile de la part de ses supporters dimanche soir à San Siro contre l’Italie. Contrairement aux autres Bleus, il évoluera presque à domicile, entouré de tous ses tifosi d’adoption.