Le champion olympique français de ski alpin Clément Noël a réalisé une première manche de haute volée ce dimanche matin sur le slalom de Levi en Finlande. Malgré quelques petites erreurs dans le mur, le skieur vosgien a signé le meilleur temps, reléguant le Suisse Loïc Meillard à 2 centièmes et l’autre Français Steven Amiez à 21 centièmes. Une matinée quasi-parfaite pour les Bleus à Levi.
Clément Noël assume son statut
Vainqueur du globe de slalom la saison dernière, Clément Noël était très attendu pour ce premier slalom de la saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Français a répondu présent. Dossard 3, il est parti à l’attaque dès les premières portes, prenant tous les risques malgré une visibilité réduite. Une prise de risque payante puisque Noël vire en tête après le premier intermédiaire avec déjà 34 centièmes d’avance sur Loïc Meillard.
Le Vosgien a ensuite continué sur sa lancée, creusant encore l’écart dans le mur, la partie la plus technique du tracé. C’est là que Noël a connu ses seules frayeurs avec deux petites fautes qui auraient pu lui coûter cher. Mais le Français a su parfaitement se rattraper pour finalement couper la ligne d’arrivée avec le meilleur temps en 53″83. Une manche référence qui le place idéalement pour aller chercher une 11e victoire en Coupe du monde cet après-midi.
Steven Amiez surprend tout le monde
Si la performance de Clément Noël était attendue, celle de Steven Amiez est une très belle surprise. Le skieur de Val d’Isère, 28 ans, n’a pas tremblé avec le dossard 11 pour signer le 3e temps de cette première manche à seulement 21 centièmes de Noël. Longtemps en tête aux intermédiaires, Amiez confirme qu’il faudra compter sur lui cette saison après sa très belle 14e place au général du slalom l’an passé.
Pour l’anecdote, ses parents Béatrice Filliol et Sébastien Amiez, anciens skieurs de très haut niveau, sont présents à Levi pour assister à l’exploit de leur fils. De quoi mettre un peu plus de pression sur les épaules d’Amiez cet après-midi, lui qui n’est encore jamais monté sur un podium en Coupe du monde (son meilleur résultat est une 4e place). Mais vu son ski et sa confiance actuelle, une première victoire n’est pas à exclure.
La lutte pour le podium s’annonce serrée
Derrière le duo Noël-Amiez, plusieurs skieurs sont encore en course pour le podium et la victoire. À commencer par Loïc Meillard, le plus sérieux concurrent de Noël pour le globe, qui n’a que 2 centièmes de retard. Suivent ensuite l’Allemand Linus Strasser (4e à 30 centièmes), le Britannique Dave Ryding (5e à 41 centièmes) et le Suisse Ramon Zenhaeusern (6e à 58 centièmes). Autant de candidats crédibles au podium qui promettent une deuxième manche indécise et passionnante.
En revanche, le tenant du titre du gros globe de cristal Marco Schwarz est plus loin. L’Autrichien, seulement 15e à 1″18, devra réaliser un exploit pour se mêler à la lutte cet après-midi. Encore plus loin, on retrouve l’octuple vainqueur du classement général Marcel Hirscher. Pour son retour à la compétition après 5 ans de retraite, l’Autrichien de 34 ans a manqué de rythme et de tranchant dans ses trajectoires. Il ne prendra pas part à la deuxième manche, éliminé avec le 46e temps à 2″59.
Le retour gagnant de Pinheiro Braathen
L’autre “revenant” du jour, mais seulement après un an d’absence lui, a fait bien mieux que Hirscher. Le jeune prodige norvégien Lucas Pinheiro Braathen, dossard 33, a signé le 10e temps à 86 centièmes de Noël. Blessé au genou l’an dernier, il confirme qu’il n’a rien perdu de son immense talent et qu’il faudra compter sur lui cette saison, sur le slalom comme le géant.
Enfin, pour les autres Français engagés, c’est plus compliqué. Victor Muffat-Jeandet est 32e à près de 2 secondes, insuffisant pour se qualifier pour la deuxième manche. Comme Paco Rassat, Léo Anguenot et Augustin Bianchini qui ont abandonné. Rendez-vous à 13h pour une deuxième manche qui s’annonce indécise et spectaculaire avec ce tracé difficile de la “Levi Black”. Clément Noël tentera de décrocher sa première victoire de la saison, mais la concurrence sera féroce.