Connaissez-vous Béatrice Urseau ? Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, vous avez sûrement déjà croisé son travail des dizaines de fois sans le savoir. Car depuis 40 ans, cette illustratrice de talent officiant dans l’ombre a marqué de son empreinte les emballages de nombreuses marques célèbres. Retour sur le destin extraordinaire d’une artiste hors du commun.
Les œuvres de Béatrice Urseau, ces dessins que vous connaissez sans le savoir
Si le nom de Béatrice Urseau vous est inconnu, son travail en revanche vous est sûrement familier. Êtes-vous sûr de ne jamais avoir vu ces petits chalets qui surplombent les emballages de fromage à raclette RicheMonts ? Ou encore ces délicieuses framboises disposées dans un pot de yaourt sur les sachets de sucre en poudre Saint-Louis ? Et ce personnage tenant des fleurs sur un paquet de tisane de la marque La Tisanière, cela ne vous dit vraiment rien ?
Et bien figurez-vous que tous ces dessins sont l’œuvre de la même personne : Béatrice Urseau ! Cette illustratrice originaire de Saint-Nazaire a en effet dédié sa carrière à créer des visuels pour de nombreuses marques, customisant ainsi les emballages de produits que nous avons tous dans nos placards.
Je n’expose pas en galerie mais en supermarché !
Béatrice Urseau, illustratrice
Un destin hors du commun
Rien ne prédestinait pourtant Béatrice Urseau à une telle carrière. Née à Saint-Nazaire, elle est la seule de sa famille à s’être tournée vers une voie artistique. Passionnée de dessin, c’est à 18 ans qu’elle intègre la prestigieuse école Estienne à Paris, l’une des meilleures dans le domaine des arts appliqués.
Débarquant dans la capitale sans aucun réseau, la jeune femme fait preuve d’un culot impressionnant pour décrocher ses premiers contrats. Son secret ? Contacter des agences dont elle a trouvé les numéros dans les Pages Jaunes et décrocher un rendez-vous sous deux jours !
De Chanel à Évian en passant par L’Oréal
Le talent et la persévérance de Béatrice Urseau vont rapidement payer. Au fil des années, son carnet de commandes ne cesse de s’étoffer. Chanel, L’Oréal, Évian… Les plus grandes marques se l’arrachent pour créer des illustrations personnalisées.
Son secret ? Un sens du détail impressionnant et une capacité à s’adapter à des univers très différents. Pour L’Oréal par exemple, elle n’hésite pas à aller observer le travail d’un coiffeur afin de pouvoir retranscrire le plus fidèlement possible les gestes dans ses dessins. Un perfectionnisme qui force le respect.
Le privilège de vivre de sa passion
Si tous ses visuels n’ont pas connu la même longévité en raison du renouvellement permanent des gammes, Béatrice Urseau a pu vivre pendant plus de 40 ans de son art. Un privilège dont cette passionnée mesure la chance :
C’est un privilège de faire un métier qu’on aime. J’ai eu la chance de très bien vivre à une époque où les budgets étaient importants.
Béatrice Urseau, illustratrice
Aujourd’hui revenue vivre à Saint-Nazaire, celle qui se considère en “fin de parcours” n’a pourtant pas dit son dernier mot. Libérée des contraintes imposées par les marques, elle peut désormais laisser libre cours à sa créativité en peignant des scènes de vie ou en participant au collectif local d’illustrateurs Splash!.
Alors non, son nom ne vous disait peut-être rien jusqu’à présent. Mais gageons qu’après avoir découvert le parcours hors norme de Béatrice Urseau, vous ne verrez plus jamais les emballages de vos marques préférées de la même façon ! La prochaine fois que vous dégusterez une raclette, une tisane ou un yaourt, ayez une petite pensée pour cette illustratrice de génie qui aura marqué de son talent unique des générations de consommateurs.