Ce dimanche, les Sénégalais se sont rendus aux urnes pour élire leurs 165 députés qui les représenteront à l’Assemblée nationale pour les 5 prochaines années. Un scrutin crucial pour le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement, qui espèrent obtenir une majorité absolue pour avoir les coudées franches dans la mise en œuvre de leur programme.
L’exécutif en quête d’une large majorité pour ses réformes
Arrivé au pouvoir il y a seulement 8 mois, le président Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko portent un ambitieux projet de changement, orienté vers plus de justice sociale. Mais depuis leur élection, ils ont dû composer avec une Assemblée encore dominée par l’ancienne majorité de l’ex-président Macky Sall. Une situation qui a complexifié la mise en œuvre de leur agenda politique.
Nous avons besoin d’une majorité solide à l’Assemblée pour pouvoir transformer le Sénégal comme nous nous y sommes engagés auprès du peuple.
Un proche conseiller de la présidence
D’où l’enjeu de ce scrutin législatif. Avec une majorité des 3/5èmes des sièges, le pouvoir pourrait même réviser la Constitution sans passer par un référendum, et éventuellement enclencher une procédure contre l’ancien président Sall. Des perspectives qui inquiètent l’opposition, qui met en garde contre une concentration excessive des pouvoirs.
Une participation électorale scrutée
Près de 7,3 millions de Sénégalais sont appelés à voter dans plus de 15 000 bureaux à travers le pays. La participation sera un indicateur clé pour mesurer la mobilisation des électeurs derrière le projet présidentiel. Lors de l’élection de Bassirou Diomaye Faye, son discours de rupture et ses promesses de justice sociale avaient suscité un fort enthousiasme, notamment chez les jeunes.
Selon des témoignages recueillis par l’AFP dans un bureau de vote de Dakar, de nombreux électeurs espèrent une victoire du parti présidentiel Pastef pour lui donner une majorité cohérente. “C’est la meilleure façon pour eux d’appliquer leur programme”, estime un électeur de 56 ans. Le chômage des jeunes apparaît comme une préoccupation majeure.
Des résultats attendus dès lundi
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et doivent fermer à 18h. Le dépouillement suivra dans la foulée. Des projections fiables sur la composition de la future Assemblée pourraient être disponibles dès lundi matin, selon les médias locaux.
Historiquement, les Sénégalais confirment lors des législatives le vote exprimé à la présidentielle, rappellent des analystes politiques. Un constat qui laisse augurer d’une confortable victoire pour le camp présidentiel. Mais l’opposition n’a pas dit son dernier mot et espère limiter l’étendue de la majorité pour préserver un certain équilibre des pouvoirs.
La composition de la nouvelle Assemblée donnera une indication claire sur la marge de manœuvre dont disposera le président Faye et son gouvernement pour mettre en œuvre les transformations promises aux Sénégalais. Le Sénégal retient son souffle dans l’attente des résultats de ce scrutin décisif.