C’était le combat que tous les fans d’arts martiaux mixtes attendaient. Ce samedi soir à New York, la star américaine du MMA Jon Jones a défendu avec brio son titre de champion des poids lourds de l’UFC face à son compatriote Stipe Miocic, dans un duel épique qui a tenu toutes ses promesses. Un affrontement titanesque qui s’est déroulé devant un parterre de célébrités, dont un invité de marque : Donald Trump, le président américain nouvellement élu.
Le grand retour de Jon Jones
Pour Jon Jones, 37 ans, ce combat était un véritable retour sur le devant de la scène. Le champion avait en effet dû repousser la défense de son titre face à Miocic il y a un an, en raison d’une déchirure musculaire et d’une opération au coude. Son dernier combat remontait à mars 2023, où il avait battu le Français Ciryl Gane. Mais ce samedi, Jones a prouvé qu’il n’avait rien perdu de sa superbe.
Domination totale
Dès le début du combat, Jones a imposé sa loi dans l’octogone face à un Stipe Miocic pourtant expérimenté. Âgé de 42 ans, l’ancien champion des lourds était sorti spécialement de sa retraite pour ce choc au sommet. Mais il n’a rien pu faire face à la maîtrise technique et la puissance de son adversaire. Tout au long des 3 rounds, Jones a martelé Miocic de coups de pied au corps dévastateurs. Au sol, ses coudes ont fait des ravages.
Un KO spectaculaire
Malgré un sursaut en début de 3ème reprise, Miocic a fini par céder sous les coups. Après un terrible direct du droit, Jones a enchaîné avec un puissant coup de pied retourné qui a mis Miocic à genoux. Le champion n’a plus eu qu’à conclure avec ses poings et ses coudes pour remporter une victoire sans appel par KO, sa 28ème en carrière.
Jon Jones est probablement l’un des meilleurs combattants de l’histoire du MMA. Ce soir, il l’a encore prouvé de façon éclatante.
Un spécialiste des sports de combat
Trump en guest star
Mais Jon Jones n’était pas la seule star de la soirée. Dans les tribunes du Madison Square Garden, un autre champion a fait son grand retour : Donald Trump. Fraîchement élu président des États-Unis à 78 ans, l’homme d’affaires controversé a fait une entrée remarquée, entouré de proches comme Elon Musk. Acclamé aux cris de « USA » par la foule, il a longuement félicité Jones après sa victoire.
Une présence qui n’a rien d’un hasard. Donald Trump est un habitué des soirées UFC et un proche de Dana White, le patron de l’organisation, qui l’a activement soutenu pendant sa campagne. Trump avait d’ailleurs organisé un meeting très médiatisé dans cette même salle avant son élection.
Merci beaucoup au président Donald Trump pour sa présence ce soir. Je suis fier d’être un grand champion américain et chrétien.
Jon Jones après sa victoire
Et maintenant ?
Après ce succès retentissant, l’avenir s’annonce radieux pour Jon Jones qui règne sans partage sur la catégorie des poids lourds de l’UFC depuis son arrivée en 2011, malgré quelques dérapages en dehors des rings (contrôles antidopage positifs, accusation de violences conjugales). Certains rêvent déjà d’un combat contre Francis Ngannou, champion de la PFL, une organisation concurrente. Une perspective alléchante pour les fans de MMA.