Sous un ciel gris et une pluie battante, les rues de Rio de Janeiro ont résonné des cris et slogans des centaines de manifestants venus marcher en soutien au peuple palestinien ce samedi. Une mobilisation chargée de sens à quelques jours de l’ouverture du sommet des dirigeants du G20 dans la métropole brésilienne.
Keffiehs autour du cou et drapeaux palestiniens à la main, le cortège a défilé le long de la célèbre plage de Copacabana, sous haute surveillance policière et militaire. Sur les banderoles et pancartes, des messages forts et sans équivoque : “Rompre les relations Brésil-Israël”, “Arrêtez de financer les offensives israéliennes à Gaza et au Liban”.
Sommet du G20 : Une tribune pour les causes altermondialistes
Mais au-delà de la seule question palestinienne, cette marche était aussi l’occasion pour de nombreux militants de mettre en avant d’autres combats chers aux mouvements altermondialistes. Lutte contre le réchauffement climatique, contre la pauvreté, pour une taxation accrue des plus riches… Autant de revendications portées haut et fort à la veille de ce sommet international majeur.
Les dirigeants présents au G20 ont le contrôle économique sur des nations qu’ils jugent comme leurs subordonnées dans ce monde globalisé.
Tania Arantes, membre d’un syndicat brésilien
Car pour beaucoup, la cause palestinienne entre en résonance avec de nombreux autres combats progressistes et de gauche. “Ce sont les mêmes pays, les grandes entreprises qui fomentent la guerre qui sont aussi les milliardaires de ce monde”, souligne Giancarlo Pereira, vétérinaire de 43 ans venu manifester.
733 millions de personnes souffrant de la faim en 2022
Un peu plus loin sur la plage, une autre action coup de poing interpelle les passants et les médias. Au sol, 733 assiettes vides marquées d’une croix rouge, représentant les 733 millions d’êtres humains ayant souffert de la faim dans le monde en 2022 selon les chiffres des Nations Unies. Un criant rappel des inégalités et de l’urgence d’agir alors que s’ouvre ce rendez-vous des grands de ce monde.
Les peuples autochtones appellent à lutter contre le changement climatique
Les revendications des peuples autochtones se font également entendre en cette veille de G20. Un collectif de communautés indigènes brésiliennes organise ainsi un autre rassemblement pour pointer du doigt le manque d’engagement des pays riches dans la lutte contre le dérèglement climatique dont elles subissent de plein fouet les impacts.
Ces différentes actions s’inscrivent dans le cadre du “G20 social”, forum réunissant ONG, syndicats et représentants de la société civile en amont du sommet officiel. L’occasion de porter haut et fort des revendications, de formuler des recommandations, dans l’espoir d’influencer les discussions et décisions des chefs d’État et de gouvernement attendus lundi et mardi dans la cité carioca.
Alors que les dirigeants du monde entier s’apprêtent à se retrouver à Rio, cette journée de mobilisation aura permis de rappeler l’urgence de répondre aux défis majeurs de notre époque. Palestine, climat, inégalités… Autant d’enjeux cruciaux qui réclament des actes forts et une réelle volonté politique. Le G20 saura-t-il se montrer à la hauteur ? Réponse dans les prochains jours.