Le célèbre réalisateur français Michel Hazanavicius, oscarisé pour “The Artist”, revient sur le devant de la scène avec un film d’animation poignant et lumineux intitulé “La plus précieuse des marchandises”. Cette œuvre rare et émouvante, adaptée d’un conte de Jean-Claude Grumberg, plonge les spectateurs dans l’histoire touchante d’un couple de bûcherons qui recueille un bébé jeté d’un train en route vers les camps nazis d’extermination pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un Film Tourné vers la Vie et l’Humanité
Bien que le contexte soit celui du génocide des Juifs, Michel Hazanavicius a voulu offrir un film “solaire et lumineux”, centré sur les Justes, ces personnes ordinaires qui ont fait le choix courageux de l’humanité et de la dignité face à l’horreur. Le réalisateur explique :
Les héros du film, c’est cette chaîne de solidarité qui se met en place. Il n’y a pas de discours sur les bourreaux, pas d’héroïsation des victimes, les personnages principaux, ce sont les Justes.
Michel Hazanavicius
À travers ce conte animé, le cinéaste souhaite montrer que même l’ogre peut changer, que l’on n’est pas obligé de se tromper toute sa vie. Le personnage du bûcheron, peut-être le plus intéressant selon Hazanavicius, incarne cette idée en évoluant au fil du récit, confronté à des choix cruciaux à chaque scène.
L’Animation pour Suggérer l’Indicible
Le choix de l’animation, une rareté en compétition à Cannes, s’est imposé au réalisateur comme la “seule voie possible” pour évoquer avec délicatesse un sujet aussi sensible auprès du jeune public. À l’heure où les survivants de la Shoah disparaissent et où cette histoire perd de sa force émotionnelle pour les nouvelles générations, l’animation permet d’être dans la suggestion plutôt que dans la représentation frontale de l’horreur.
Des Images Oniriques pour Évoquer l’Horreur
Si le film est résolument tourné “du côté de la vie”, quelques images cauchemardesques, dessinées par Michel Hazanavicius lui-même, montrent les visages déformés par la souffrance dans les camps, évoquant “Le Cri” d’Edvard Munch. Des visions hallucinantes inspirées d’un voyage du réalisateur sur des lieux de charnier au Rwanda, qui résonnent inévitablement avec l’univers concentrationnaire nazi.
La Voix Intemporelle de Jean-Louis Trintignant
Pour porter ce récit en voix off, Michel Hazanavicius a immédiatement pensé à Jean-Louis Trintignant, décédé en juin 2022. Le phrasé si particulier du monstre sacré du cinéma français apporte une intemporalité et une émotion unique au film, comme chargée de toute l’expérience et la sensibilité de cet immense acteur.
L’Humour Comme Ultime Rempart
Fidèle à l’esprit de Jean-Claude Grumberg, le film se clôt par un pied de nez aux révisionnistes, usant de l’humour et de la dérision comme dernières armes face à la haine et à l’obscurantisme. Un choix fort, “très juif” selon Hazanavicius, car “l’humour est la dernière arme de ceux qui n’ont pas d’arme”. Et sans doute la réponse la plus élégante à l’indicible.
“La plus précieuse des marchandises”, en salles mercredi en France après une belle tournée des festivals (Cannes, Pologne, Belgique, Taïwan…), s’annonce comme l’un des films d’animation événements de l’année. Une œuvre aussi délicate que puissante, qui parvient à raconter l’innommable en tournant résolument son regard vers la lumière. Un pari audacieux et réussi.