Alors que le bitcoin continue de gagner en popularité dans le monde, une idée audacieuse fait son chemin outre-Atlantique : la création d’une réserve stratégique de bitcoins par le gouvernement américain. Un projet qui pourrait bien révolutionner l’économie du pays.
Un million de bitcoins pour les États-Unis ?
D’après des sources proches du dossier, la sénatrice républicaine Cynthia Lummis aurait déposé un projet de loi visant à ce que les États-Unis se constituent progressivement une réserve d’un million de bitcoins, sur une période de cinq ans. Une proposition qui fait écho aux récentes déclarations de l’ancien président Donald Trump, qui s’était engagé à conserver les quelque 200 000 bitcoins déjà détenus par le gouvernement s’il était réélu en 2024.
Pour Michael Saylor, dirigeant de MicroStrategy et fervent défenseur du bitcoin, il s’agirait là du “plus gros deal du 21ème siècle”. Selon lui, constituer des réserves de bitcoins serait le meilleur moyen pour les États-Unis de protéger le dollar et de s’enrichir sur le long terme.
Bitcoin est la destinée manifeste des États-Unis. Je pense que l’administration Trump l’a compris, je pense que la sénatrice Lummis l’a compris… C’est pour ça que ça va se faire.
Michael Saylor, PDG de MicroStrategy
Une stratégie payante pour l’économie américaine ?
D’après les calculs de Michael Saylor, si le projet de loi de Cynthia Lummis était adopté en l’état, les États-Unis pourraient réaliser un bénéfice de 16 billions de dollars grâce à l’achat massif de bitcoins. Dans un scénario encore plus optimiste baptisé “Trump Max”, avec l’acquisition de 4 millions de BTC, le gain potentiel grimperait à 81 billions de dollars pour le pays.
Une manne financière colossale, qui rappelle les précédents historiques de grands investissements stratégiques réalisés par le gouvernement américain. De l’achat de la Louisiane à celui de l’Alaska en passant par le statut de monnaie de réserve donné au dollar, les États-Unis ont souvent su faire preuve d’audace et de clairvoyance pour asseoir leur puissance économique.
Le bitcoin, prochain atout géostratégique des USA ?
Au-delà de l’aspect purement financier, accumuler des bitcoins pourrait aussi permettre à l’Amérique de conforter son leadership dans la révolution des cryptomonnaies et de la finance décentralisée. Une manière de prendre une longueur d’avance sur des rivaux comme la Chine, qui cherche elle aussi à peser dans ce secteur d’avenir.
Bien sûr, l’adoption d’une telle stratégie soulève encore de nombreuses questions, notamment sur le plan de sa mise en oeuvre concrète et de son acceptation par le grand public. Mais dans un contexte économique incertain, où les monnaies traditionnelles sont fragilisées, le pari du bitcoin pourrait s’avérer visionnaire pour la première puissance mondiale.
Les États-Unis, futurs leaders de l’économie bitcoin ?
En se positionnant à l’avant-garde de la révolution crypto, les USA ont peut-être trouvé le moyen de réaffirmer leur suprématie économique et technologique pour les décennies à venir. Et si l’avenir du dollar passait finalement par le bitcoin ? L’histoire nous dira si Washington aura eu le courage de franchir le pas et d’investir massivement dans la cryptomonnaie star.
Une chose est sûre : avec ce projet de réserve stratégique de bitcoins, les États-Unis démontrent une nouvelle fois leur capacité à se réinventer pour rester au sommet. Un pari audacieux, qui pourrait transformer en profondeur le visage de l’économie mondiale et accélérer l’adoption généralisée des cryptomonnaies.
Alors, les USA vont-ils devenir les nouveaux champions du bitcoin et tracer la voie d’un avenir économique radicalement différent ? Réponse dans les prochains mois, qui s’annoncent déterminants pour l’avenir de la première cryptomonnaie et de son rôle géopolitique grandissant.