ActualitésSociété

Le Choquant Témoignage d’un Imam Modéré sur la Violence Conjugale en Islam

Un imam soi-disant "modéré" explique à un journaliste infiltré comment un mari peut "correctement" frapper sa femme selon l'Islam. Des révélations qui glacent le sang sur ce qui se dit derrière les portes closes de certaines mosquées françaises... Pour en savoir plus, lisez l'article.

Le journaliste Etienne Delarcher a récemment publié un livre choc relatant ses trois années d’infiltration dans 70 mosquées françaises. Parmi les nombreux témoignages troublants qu’il a recueillis, l’un d’eux se démarque par son caractère glaçant. Il s’agit des propos d’un imam considéré comme « modéré » qui lui a expliqué en détail comment un mari peut frapper sa femme en toute légitimité selon les préceptes de l’Islam.

Un imam « modéré » qui légitime la violence conjugale

L’imam en question, un homme d’une soixantaine d’années originaire d’un pays du Sahel, officie dans une mosquée de Montreuil. Lors de leurs échanges, il confiera à Etienne Delarcher qu’il enseigne le fiqh, c’est-à-dire le droit musulman. C’est dans ce contexte que le sujet épineux de la place des femmes en Islam sera abordé, révélant un tout autre visage que celui de la prétendue modération de ce religieux.

Quand on travaille sur le terrain, on comprend bien vite que les petites cases « modéré », « fanatique », « républicain » sont des pièges. Que tout est plus flou et moins binaire que ce qu’on peut imaginer de loin.

Etienne Delarcher

Des justifications religieuses bricolées

Interrogé sur les châtiments corporels en Islam, et plus spécifiquement l’amputation de la main des voleurs, cet imam soi-disant modéré approuvera sans détour cette sanction. Mais au-delà de cette prise de position déjà problématique, c’est sa tentative maladroite de justification qui interpellera le journaliste :

Derrière ses hésitations, ses blancs et son explication poussive, il y avait une évidence qui m’a sauté aux yeux. Il bricolait en direct une justification. Toutes ces idées étaient là dans son esprit, mais sous une forme nébuleuse, floue. Rien n’était construit.

Etienne Delarcher

Un mode d’emploi édifiant pour frapper sa femme

Mais le plus choquant reste à venir. Lors d’un autre échange avec Etienne Delarcher sur la place des femmes en Islam, cet imam livrera un véritable mode d’emploi sur la « bonne » manière pour un mari de frapper son épouse tout en respectant les règles de l’Islam. Des propos sidérants rapportés par le journaliste :

Il m’a expliqué qu’il fallait d’abord réprimander verbalement sa femme. Si elle continue, on s’éloigne du lit conjugal. Et en dernier recours, on peut la frapper. Mais attention, il y a des règles à respecter ! Pas de coups au visage, pas de traces ou de blessures. Il faut utiliser un bâton fin et court, comme un siwak [brosse à dents traditionnelle en bois].

Etienne Delarcher relatant les propos de l’imam

Des consignes d’une violence inouïe, délivrées qui plus est par une figure religieuse censée représenter un Islam modéré et compatible avec les valeurs de la République. De quoi s’interroger sur ce qui se dit réellement derrière les portes closes de certains lieux de culte musulmans en France.

Un constat alarmant

Au terme de ses trois années d’enquête, Etienne Delarcher dresse un constat sans appel. Sur les 15 religieux interrogés sur la question de l’amputation de la main des voleurs, 14 approuveront cette peine sans sourciller. Pire, nombre d’entre eux, à l’instar de cet imam de Montreuil, se révéleront prompts à légitimer différentes formes de violence, y compris envers les femmes, en invoquant des principes religieux pour le moins discutables.

Ces révélations glaciales appellent à une prise de conscience collective. Loin des discours convenus sur un Islam de France fantasmé, la réalité du terrain semble bien plus sombre et préoccupante. Espérons que le travail remarquable d’Etienne Delarcher puisse contribuer à ouvrir les yeux de nos concitoyens et de nos dirigeants sur l’urgence d’affronter ces dérives communautaristes et islamistes qui gangrènent notre pays.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.