ActualitésInternational

Iran: Discussions Cruciales Sur Le Programme Nucléaire Avec L’AIEA

Le chef de l'AIEA en Iran pour des discussions cruciales sur le nucléaire. Entre pressions et espoirs, l'avenir diplomatique est en jeu. Téhéran réduira-t-il sa marge de manœuvre ? Israël menace de frappes. Trump met en garde. Un accord est-il encore possible ?

Mercredi s’annonce comme une journée décisive pour l’avenir du programme nucléaire iranien. Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), est attendu à Téhéran pour des discussions de la plus haute importance. L’enjeu : trouver une issue diplomatique alors que les marges de manœuvre de l’Iran se réduisent dangereusement. Un défi de taille dans un contexte de tensions exacerbées.

L’AIEA en première ligne

Autorité de référence en matière de surveillance nucléaire, l’AIEA joue un rôle clé dans ce dossier brûlant. Son patron, Rafael Grossi, ne mâche pas ses mots. Lors d’un entretien accordé à l’AFP à la veille de son déplacement, il a tiré la sonnette d’alarme :

Les marges de manœuvre commencent à rétrécir. Il est impératif de trouver des moyens pour arriver à des solutions diplomatiques.

– Rafael Grossi, Directeur général de l’AIEA

Si l’agence peut effectuer des inspections en Iran, Grossi estime qu’il faut aller plus loin compte tenu de l’ampleur, la profondeur et l’ambition du programme iranien. L’AIEA doit obtenir plus de visibilité. Un défi alors que depuis 2021, l’Iran a fortement réduit les contrôles sur ses sites, allant jusqu’à débrancher des caméras de surveillance.

Sous la pression israélienne et américaine

Les discussions s’annoncent tendues. La visite de Grossi intervient 48h après une mise en garde du nouveau ministre israélien de la Défense. Selon ce dernier, Téhéran serait “plus exposé que jamais” à des frappes sur ses installations nucléaires. Israël, ennemi juré de l’Iran, l’accuse de chercher à se doter de l’arme atomique. Des allégations démenties par la République islamique.

De l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump, tout juste réélu, ajoute à la pression. S’il affirme ne pas vouloir nuire à l’Iran, il a insisté sur le fait que le pays ne pouvait “pas avoir d’arme nucléaire”. Auteur d’une politique de sanctions maximales contre Téhéran durant son premier mandat, son retour à la Maison Blanche n’augure rien de bon pour les perspectives diplomatiques.

L’accord de Vienne en lambeaux

Pourtant, en 2015, un espoir était né. L’Iran et les grandes puissances, dont les États-Unis, avaient conclu un accord à Vienne après 21 mois d’âpres négociations. Le texte prévoyait un allégement des sanctions en échange de garanties : Téhéran s’engageait à ne pas chercher à acquérir l’arme atomique. Mais en 2018, Trump a retiré unilatéralement son pays de l’accord et rétabli les sanctions.

Depuis, la situation n’a cessé de se dégrader. Selon l’AIEA, l’Iran a considérablement augmenté ses réserves de matières enrichies à 60%, proche du seuil des 90% nécessaire pour une bombe. L’accord de Vienne plafonnait ce taux à 3,65%. Malgré des tentatives pour ranimer le texte, aucune n’a abouti. Une impasse inquiétante.

Le spectre de l’arme nucléaire

Si officiellement l’Iran a toujours nié vouloir se doter de la bombe, des voix dissonantes se font entendre en interne. Certains responsables s’interrogent publiquement sur la pertinence d’un tel outil comme instrument de dissuasion face aux menaces israéliennes. Pourtant, l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême du pays, a interdit tout recours à l’arme atomique via une fatwa (décret religieux).

À l’heure où Rafael Grossi foule le sol iranien, tous les yeux sont rivés sur Téhéran. Les discussions qui s’ouvrent s’annoncent cruciales pour l’avenir du programme nucléaire du pays et la stabilité déjà précaire du Moyen-Orient. Entre pressions des uns et obstination des autres, la voie diplomatique est-elle encore possible ? Les prochains jours nous le diront. L’histoire retiendra-t-elle ce moment comme celui d’un tournant ou d’une occasion manquée ? Le suspense reste entier.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.