Actualités

Nantes Nord Secouée par des Fusillades : Un Blessé Grave

Nantes Nord vit des nuits agitées. Entre rafales de kalachnikov et tirs ciblés, la peur s'installe. Un quadragénaire gravement blessé par balle. La police criminelle sur les traces des tireurs. Jusqu'où ira cette spirale de violence ?

Les nuits sont loin d’être tranquilles à Nantes Nord ces derniers temps. Les crépitements des armes automatiques résonnent dans les rues, semant la panique chez les habitants. Après une première salve de tirs durant le week-end, n’ayant heureusement fait aucune victime, c’est un nouveau drame qui s’est noué ce mardi vers minuit.

Un homme de 40 ans entre la vie et la mort

Selon nos informations, un individu âgé d’une quarantaine d’années a été grièvement blessé par balle dans le secteur de la rue de Brest. Découvert dans une cage d’ascenseur par les secours, son pronostic vital serait engagé. Médicalisé en urgence absolue, il a été transféré au CHU de Nantes où il lutte actuellement pour sa survie.

La criminalité organisée suspectée

Face à la gravité des faits, c’est la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) qui a été saisie de l’enquête. Les policiers tentent de faire la lumière sur ce qui apparaît comme un nouveau règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Une hypothèse renforcée par l’utilisation d’armes de guerre comme des fusils d’assaut de type kalachnikov.

Les tirs à la kalachnikov deviennent presque une habitude ici. On a peur de prendre une balle perdue dès qu’on sort. Il faut que ça s’arrête.

Un riverain sous couvert d’anonymat

Nantes Nord, un quartier sous tension

Nantes Nord, et plus particulièrement le quartier Bottière, est depuis plusieurs mois le théâtre d’affrontements récurrents entre bandes rivales. Guets-apens, courses-poursuites, fusillades… Autant d’exactions qui terrorisent la population et nourrissent un sentiment d’insécurité grandissant.

Face à cette situation, la mairie et la préfecture assurent coordonner leurs efforts pour enrayer cette spirale de violence. Renforcement des effectifs policiers, actions de prévention, soutien aux associations locales… Des mesures jugées insuffisantes par de nombreux habitants, qui réclament des actes forts pour restaurer la sérénité dans leurs rues.

Une mobilisation citoyenne qui s’organise

Excédés par ces conditions de vie dégradées, des collectifs d’habitants et de parents d’élèves se structurent pour interpeller les pouvoirs publics. Pétitions, manifestations, blocages… Tous les moyens sont bons pour tenter de faire bouger les lignes et replacer la sécurité en tête des priorités.

On ne peut plus vivre comme ça, avec la peur au ventre dès que nos enfants sortent. Il faut agir vite, avant qu’un drame de plus ne survienne.

Nadia, mère de famille et membre d’un collectif citoyen

En attendant des jours meilleurs, les habitants de Nantes Nord retiennent leur souffle. Espérant que les coups de feu qui déchirent leurs nuits finissent par s’estomper. Et qu’un semblant de normalité revienne enfin dans ce quartier blessé, qui ne demande qu’à retrouver la paix.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.