ActualitésInternational

L’Armée Ukrainienne Recrute En Europe : 700 Volontaires Déjà Inscrits

Alors que l'Ukraine fait face à de lourdes pertes, un nouveau centre de recrutement en Pologne attire des centaines de volontaires ukrainiens vivant en Europe, prêts à s'engager dans la lutte contre les forces russes. Mais ce système d'enrôlement soulève aussi des questions...

Près de trois ans après le début de l’invasion russe, l’Ukraine cherche de nouvelles recrues pour renforcer son armée durement éprouvée. Tournant son regard vers les centaines de milliers d’Ukrainiens installés en Europe, Kiev vient d’ouvrir un centre de recrutement en Pologne. Une initiative qui suscite un vif intérêt, mais aussi des questions sur le système d’enrôlement.

700 Volontaires Déjà Inscrits Pour La Légion Ukrainienne

Selon le ministère ukrainien de la Défense, près de 700 Ukrainiens vivant en Europe se sont déjà portés volontaires pour intégrer une nouvelle unité de l’armée baptisée la “Légion ukrainienne”. Ces recrues, originaires de Pologne, République tchèque, Allemagne ou encore d’Irlande, devront passer des examens médicaux et une commission avant de pouvoir s’engager.

Une fois sélectionnés, les volontaires suivront un entraînement intensif de 35 jours en Pologne, encadrés par des instructeurs polonais et ukrainiens. Ils bénéficieront ensuite d’une formation spécialisée dans des bases de l’OTAN en Europe, avant d’être déployés sur le front face aux troupes russes.

Un Premier Groupe De Recrues Déjà En Formation

D’après le ministère, les premiers contrats d’engagement ont été signés ce mardi dans le centre de recrutement de Lublin en Pologne. Ces nouvelles recrues sont aussitôt parties pour un camp d’entraînement, marquant le début concret de ce programme destiné à attirer les Ukrainiens d’Europe dans la lutte contre l’invasion russe.

Kiev Veut Mobiliser 160 000 Personnes D’ici Février

Cette initiative s’inscrit dans l’objectif affiché par Kiev de mobiliser pas moins de 160 000 personnes entre novembre et février pour gonfler les rangs de son armée. Un chiffre ambitieux alors que le système d’enrôlement fait polémique en Ukraine. De nombreux Ukrainiens le jugent injuste et des scandales de corruption ont éclaté.

La mobilisation est un sujet houleux en Ukraine, le système d’enrôlement est jugé injuste par de nombreux Ukrainiens et a été au centre de nombre scandales de corruption.

D’après une source proche du dossier

Des Ukrainiens D’Europe Réticents À S’Engager

Beaucoup d’Ukrainiens installés en Europe, notamment parmi les 300 000 en âge de combattre vivant en Pologne, ont fui leur pays justement par peur d’être enrôlés de force. Les inciter à s’engager volontairement représente donc un défi pour les autorités ukrainiennes.

Malgré les critiques sur le système de mobilisation, l’Ukraine n’a guère d’autre choix que de puiser dans cette réserve de potentiels soldats à l’étranger. Face aux lourdes pertes subies et à la nécessité de tenir tête aux forces russes sur la durée, chaque volontaire compte. Reste à savoir si l’attrait du devoir patriotique sera plus fort que les réticences de ceux qui ont choisi l’exil.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.