ActualitésInternational

Chine : une violente attaque à la voiture-bélier fait 35 morts et 43 blessés

Un drame s'est produit en Chine : une attaque à la voiture-bélier a causé la mort de 35 personnes et fait 43 blessés à Zhuhai. Le suspect a été interpellé par la police qui enquête sur ses motivations. Tous les détails de cette tragédie...

Une attaque d’une violence inouïe s’est déroulée lundi soir dans la ville chinoise de Zhuhai, située dans le sud du pays. Selon les autorités locales, un homme au volant d’un SUV a délibérément foncé sur la foule rassemblée au centre sportif de la ville, faisant un lourd bilan de victimes. La police a qualifié cet acte de “grave et vicieuse attaque”.

35 morts et 43 blessés dans cette tragédie

D’après le dernier bilan communiqué par les forces de l’ordre, pas moins de 35 personnes ont perdu la vie dans cette attaque à la voiture-bélier et 43 autres ont été blessées. Fort heureusement, le pronostic vital des blessés n’est pas engagé selon une source policière. L’assaillant, un homme âgé de 62 ans prénommé Fan, a pénétré de force avec son véhicule dans l’enceinte du centre sportif, renversant les gens qui s’entraînaient dans les allées.

Le suspect hospitalisé après son interpellation

La police est rapidement intervenue pour interpeller le conducteur du SUV qui était en train de se porter des coups de couteau. Grièvement blessé, notamment au niveau du cou, Fan a été transféré à l’hôpital pour y recevoir des soins. Plongé dans le coma, il n’est pour l’instant pas en état de répondre aux questions des enquêteurs sur les motivations de son geste.

Un possible lien avec son divorce selon les premiers éléments

Si le mobile exact de cette attaque reste à déterminer, les premiers éléments recueillis par les forces de l’ordre suggèrent que Fan aurait agi par mécontentement concernant le partage des biens suite à son divorce. Une piste privilégiée par les enquêteurs pour tenter de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre un tel acte de folie meurtrière.

Une série noire d’attaques violentes en Chine

Malheureusement, cette attaque à la voiture-bélier n’est pas un cas isolé en Chine ces derniers mois. Le pays a en effet été le théâtre de plusieurs incidents violents :

  • En octobre, un homme a tué 3 personnes et blessé 15 autres dans un supermarché de Shanghai.
  • Un étudiant japonais est mort après avoir été poignardé dans la ville de Shenzhen en septembre.
  • En juillet, 8 personnes ont perdu la vie lorsqu’un véhicule a foncé sur des passants dans la ville de Changsha.

Des drames qui ont profondément choqué et ému la population chinoise. Suite à l’attaque de Zhuhai, le président Xi Jinping a demandé que tout soit mis en œuvre pour soigner les blessés et que l’auteur soit sanctionné avec la plus grande fermeté.

Deuil national et sécurité renforcée

Alors qu’un important salon aéronautique se tient actuellement à Zhuhai, les autorités ont décrété une journée de deuil national en hommage aux victimes. Les drapeaux seront mis en berne et des rassemblements commémoratifs organisés à travers le pays. Des mesures de sécurité renforcées, avec davantage de forces de l’ordre déployées dans les lieux publics, ont également été annoncées afin d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

La Chine est sous le choc après cette attaque sanglante qui endeuille la ville de Zhuhai et tout le pays. Alors que l’enquête se poursuit pour déterminer les raisons qui ont poussé le suspect à passer à l’acte, l’heure est au recueillement et au soutien aux personnes touchées par cette terrible tragédie.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.