ActualitésSport

Simon Gillham Nommé Président de la D2 Anglaise

Grosse nouvelle pour le rugby anglais ! Simon Gillham, vice-président du CA Brive, vient d'être nommé président non-exécutif de la D2 anglaise par la Fédération. Un choix démontrant la force du modèle français. Découvrez ce que ça va changer pour le Championship...

C’est un événement majeur pour le rugby anglais ! Simon Gillham, actuel vice-président du CA Brive évoluant en Pro D2, vient d’être nommé par la Fédération anglaise (RFU) au poste de président non-exécutif du Championship, l’équivalent de la deuxième division française outre-Manche. Un choix fort qui démontre la reconnaissance du modèle rugbystique français.

Le modèle français s’exporte en Angleterre

Cette nomination témoigne de la volonté de la RFU de s’inspirer de l’organisation des championnats professionnels en France. Comme l’explique Simon Gillham dans le communiqué de la fédération anglaise :

Je veux développer les infrastructures, mettre en place une discipline financière stricte et un système de promotion/relégation dynamique.

Des objectifs ambitieux qui rappellent les fondements ayant permis l’essor du Top 14 et de la Pro D2 ces dernières années. Une source proche de la RFU confirme :

Le fait que nous ayons décidé de prendre exemple sur ce qui se fait en France doit être une source de fierté.

Gillham, l’homme de la situation

Le choix de Simon Gillham n’est pas anodin. Cet homme d’affaires anglais possède une solide expérience de plus de 20 ans dans les instances dirigeantes du rugby professionnel français. En tant que vice-président du CA Brive, il a activement participé au développement du club corrézien.

Ses compétences et sa vision seront des atouts précieux pour relancer un championnat anglais de D2 en perte de vitesse. Depuis la crise du Covid-19 et la suppression temporaire du système de montées/descentes, peu d’équipes semblent en mesure de franchir le cap sportivement et économiquement.

Pas d’impact sur son rôle à Brive

Si cette nomination représente un défi enthousiasmant, Simon Gillham tient à rassurer les supporters du CA Brive. Il continuera à œuvrer en tant que vice-président du club, qui restera sa priorité. Son nouveau poste outre-Manche étant non-exécutif, il pourra assumer ses deux casquettes.

Thierry Blandinières, président du CA Brive, s’est d’ailleurs félicité de cette nouvelle :

Cette nomination prouve que le Championnat français est un modèle qui fonctionne pour que nos amis anglais viennent recruter un dirigeant chez nous.

Les défis à relever

Si le Championship s’apprête à connaître une petite révolution, la tâche s’annonce ardue pour le nouveau conseil présidé par Simon Gillham. Il faudra redynamiser une ligue à la dérive, attirer de nouveaux investisseurs et spectateurs ainsi que combler le fossé grandissant avec la Premiership.

  • Améliorer les infrastructures des clubs
  • Remettre en place un système viable de montées/descentes
  • Assainir la situation financière des équipes
  • Développer l’exposition médiatique de la compétition

Autant de chantiers qui attendent le dirigeant anglais et qui pourraient bien, à terme, permettre au rugby britannique de renouer avec sa grandeur passée. Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir du Championship.

Une opportunité unique

Cette nomination historique marque un tournant pour le rugby européen. Si Simon Gillham parvient à transformer en profondeur la deuxième division anglaise en s’inspirant du modèle français, cela pourrait créer un formidable tremplin pour les jeunes talents britanniques mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour le CA Brive et les clubs hexagonaux.

Nul doute que les premiers pas de Simon Gillham à la tête du Championship seront scrutés avec attention des deux côtés de la Manche. Le début d’une nouvelle ère pour l’ovalie anglaise ? Réponse dans les prochains mois !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.