Actualités

Vaste Escroquerie aux Diamants et Cryptos entre France et Israël

Un procès hors norme à Nancy met au jour une vaste escroquerie internationale aux diamants et cryptomonnaies. Près de 900 victimes et 28 millions d'euros de préjudice. Une organisation tentaculaire entre la France et Israël...

Un procès exceptionnel se tient actuellement devant le tribunal de Nancy, mettant en lumière une gigantesque escroquerie aux diamants et cryptomonnaies opérant entre la France et Israël. Selon des sources proches du dossier, pas moins de 900 parties civiles sont recensées, pour un préjudice estimé à 28 millions d’euros.

Cette affaire tentaculaire, fruit d’une enquête de plusieurs années baptisée “Carton Rouge”, a nécessité un travail d’investigation colossal pour démêler l’écheveau d’une organisation criminelle bien rodée. Des centaines de comptes bancaires ouverts dans 19 pays différents, des dizaines de sociétés écrans, des centres d’appels… Les ramifications s’étendent bien au-delà des frontières.

Des escrocs très organisés

Lors de son réquisitoire, le procureur Vincent Legaut a insisté sur le caractère structuré et quasi-industriel de ce système frauduleux :

Il s’agit d’une vaste organisation criminelle, répartie entre la France et Israël. Plus de 200 comptes en banque ont été identifiés dans 19 pays, et il est certain que nous sommes passés à côté de nombreux autres comptes.

Vincent Legaut, procureur

Chaque maillon de la chaîne avait un rôle bien défini :

  • Création de sites internet frauduleux pour attirer les victimes
  • Employés de centres d’appels en Israël pour démarcher les prospects
  • Prête-noms pour ouvrir des sociétés écrans et comptes bancaires
  • Blanchiment de l’argent via de multiples circuits offshore

Le piège se referme sur les victimes

Le mode opératoire était bien rôdé. Les victimes, attirées par des promesses de rendements extraordinaires, étaient rapidement contactées par téléphone depuis des centres d’appels basés en Israël.

Un des prévenus, Emmanuel F., a livré un témoignage édifiant sur ces “usines à escroqueries” :

Des pères de famille se pressent dans ces centres d’appels, pensant avoir un travail honnête. Mais dans 90% des cas, il s’agit d’arnaques. C’est un véritable bourbier dont il est difficile de sortir.

Les commerciaux étaient formés pour manipuler psychologiquement leurs cibles, avec des argumentaires fournis pour rendre crédibles des promesses de gains mirobolants. La force de persuasion déployée était redoutable.

Footballeurs et clubs professionnels dans le viseur

L’enquête a aussi révélé des tentatives d’escroqueries visant des clubs de football professionnels français. En se faisant passer pour des agents de joueurs, les malfaiteurs ont réussi à soutirer des sommes allant de 10 000 à 35 000 euros à plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2.

Une fois virés sur des comptes des escrocs, les fonds étaient aussitôt transférés vers des banques à Malte ou en Bulgarie, et ainsi blanchis via de multiples sociétés offshore.

22 prévenus dont 3 en fuite

Au total, 22 personnes sont poursuivies dans le cadre de ce procès fleuve qui s’achèvera vendredi. Trois d’entre eux sont actuellement en fuite et sous le coup de mandats d’arrêt.

Seuls cinq prévenus ont fait le déplacement pour assister aux débats et entendre les lourdes réquisitions du parquet à leur encontre. Des peines allant jusqu’à 10 ans de prison ont été demandées.

Les avocats de la défense plaideront dans les prochains jours, tentant d’atténuer la responsabilité de leurs clients présentés comme des rouages d’un engrenage qui les dépassait.

Mais pour les 900 victimes recensées, et toutes celles qui n’ont pas osé porter plainte, l’addition est très lourde. Investissements en diamants ou cryptoactifs volatilisés, économies d’une vie envolées, vies brisées… L’ampleur du désastre humain causé par cette gigantesque escroquerie est vertigineux.

Le jugement sera mis en délibéré et rendu d’ici quelques semaines. Au-delà des condamnations individuelles, ce procès met en lumière les failles béantes permettant à des organisations mafieuses d’opérer à l’échelle internationale en exploitant les ficelles de la finance mondialisée et dérégulée.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.