On peut dire que c’est le jackpot pour NGE ! Le groupe français de BTP vient de décrocher le dernier et plus gros lot de la partie ouest de la future ligne 15 du métro du Grand Paris. Un contrat pharaonique de 1,38 milliard d’euros qui va propulser NGE dans une autre dimension.
Le chantier du siècle pour NGE
Jean Bernardet, le futur président de NGE, ne cache pas sa fierté et son enthousiasme. Et pour cause, ce contrat est une consécration pour son groupe :
C’est tout simplement le plus important contrat pour NGE. Nous sommes mandataires du groupement retenu pour la conception-réalisation de ce chantier, aux côtés de Webuild et Equans. Cela montre l’excellence de notre offre multimétier.
– Jean Bernardet, futur président de NGE
Le tronçon confié à NGE et ses partenaires représente un défi technique et logistique hors norme :
- 7 kilomètres de tunnel à creuser
- 6 ouvrages de service à construire
- 4 nouvelles gares dont Bois-Colombes et Saint-Denis Pleyel
Des tunneliers de 100 mètres de long
Pour réaliser cet exploit, NGE va déployer des moyens colossaux, à commencer par des tunneliers géants de près de 100 mètres de long. Ces machines fascinantes vont creuser sans relâche le sous-sol francilien pour faire émerger ce nouveau métro tant attendu.
Les équipes vont devoir composer avec la géologie complexe de la région, entre sols meubles et roches dures. Un challenge à la hauteur des ingénieurs et compagnons de NGE, Webuild et Equans qui mettront tout leur savoir-faire dans la bataille.
4 nouvelles gares, des cathédrales souterraines
Au-delà du tunnel, le groupement aura la lourde tâche de réaliser 4 nouvelles gares qui s’apparenteront à de véritables cathédrales souterraines. Des espaces immenses et lumineux pour accueillir les milliers de voyageurs qui emprunteront chaque jour ce métro nouvelle génération.
Parmi elles, la gare emblématique de Saint-Denis Pleyel, futur hub qui mettra la banlieue nord à quelques minutes de Paris. Un projet urbain qui va bouleverser le quotidien des Franciliens et réduire les inégalités territoriales.
Un contrat qui ouvre de nouvelles perspectives à NGE
Avec ce méga-contrat, NGE change de dimension et s’impose comme un acteur incontournable des grands projets d’infrastructure. Le groupe démontre sa capacité à fédérer les meilleurs experts pour relever les défis les plus fous.
Cette réussite ouvre de nouvelles perspectives à NGE, en France comme à l’international. Nul doute que beaucoup de métropoles rêveront de s’offrir les services du nouveau roi du métro pour développer des transports en commun modernes et performants.
Les travaux vont bon train mais l’horizon reste lointain
Alors bien sûr, il faudra encore être patient avant de pouvoir emprunter ce métro du futur. Les travaux titanesques menés par NGE et ses alliés vont s’étaler sur plusieurs années. Mais chaque coup de pioche nous rapprochera un peu plus de ce réseau révolutionnaire tant espéré.
Les Franciliens peuvent avoir confiance: avec des champions comme NGE aux manettes, le métro du Grand Paris sera au rendez-vous. Un grand chantier, de grands défis, et sans aucun doute une grande fierté lorsque la première rame s’élancera vers de nouveaux horizons !
Les équipes vont devoir composer avec la géologie complexe de la région, entre sols meubles et roches dures. Un challenge à la hauteur des ingénieurs et compagnons de NGE, Webuild et Equans qui mettront tout leur savoir-faire dans la bataille.
4 nouvelles gares, des cathédrales souterraines
Au-delà du tunnel, le groupement aura la lourde tâche de réaliser 4 nouvelles gares qui s’apparenteront à de véritables cathédrales souterraines. Des espaces immenses et lumineux pour accueillir les milliers de voyageurs qui emprunteront chaque jour ce métro nouvelle génération.
Parmi elles, la gare emblématique de Saint-Denis Pleyel, futur hub qui mettra la banlieue nord à quelques minutes de Paris. Un projet urbain qui va bouleverser le quotidien des Franciliens et réduire les inégalités territoriales.
Un contrat qui ouvre de nouvelles perspectives à NGE
Avec ce méga-contrat, NGE change de dimension et s’impose comme un acteur incontournable des grands projets d’infrastructure. Le groupe démontre sa capacité à fédérer les meilleurs experts pour relever les défis les plus fous.
Cette réussite ouvre de nouvelles perspectives à NGE, en France comme à l’international. Nul doute que beaucoup de métropoles rêveront de s’offrir les services du nouveau roi du métro pour développer des transports en commun modernes et performants.
Les travaux vont bon train mais l’horizon reste lointain
Alors bien sûr, il faudra encore être patient avant de pouvoir emprunter ce métro du futur. Les travaux titanesques menés par NGE et ses alliés vont s’étaler sur plusieurs années. Mais chaque coup de pioche nous rapprochera un peu plus de ce réseau révolutionnaire tant espéré.
Les Franciliens peuvent avoir confiance: avec des champions comme NGE aux manettes, le métro du Grand Paris sera au rendez-vous. Un grand chantier, de grands défis, et sans aucun doute une grande fierté lorsque la première rame s’élancera vers de nouveaux horizons !