Ce week-end, aux quatre coins de l’Europe, les footballeurs français ont brillé de mille feux sur les pelouses. De l’Angleterre aux Pays-Bas en passant par l’Italie et l’Allemagne, retour sur les performances marquantes de nos compatriotes.
Konaté, le roc de la défense de Liverpool
Titulaire indiscutable dans l’arrière-garde des Reds, Ibrahima Konaté a livré une prestation XXL ce week-end. Intraitable dans les duels, le jeune défenseur français a multiplié les interventions décisives, repoussant les assauts adverses. Avec lui, Liverpool peut voir venir.
Konaté a été énorme. Il a remporté tous ses duels, aérien comme au sol. C’est une vraie muraille.
Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool, confesse son admiration
Saint-Maximin retrouve la lumière sous Mourinho
Du côté de la Serie A, c’est Allan Saint-Maximin qui a fait parler la poudre. Arrivé cet été à l’AS Rome, l’ancien Niçois semble s’épanouir sous les ordres de José Mourinho. Virevoltant sur son aile, il a fait vivre un calvaire à la défense adverse, délivrant notamment une passe décisive.
Le “Special One” ne tarit pas d’éloges sur son joueur :
Allan est en train de devenir un joueur complet. Ses progrès sont constants. Son implication aussi bien offensive que défensive est précieuse.
José Mourinho, entraîneur de l’AS Rome
Didillon tient la baraque aux Pays-Bas
Malgré la défaite de son équipe, Willem II, face à l’AZ Alkmaar (2-1), le portier Thomas Didillon a multiplié les parades décisives. À trois reprises, le Français de 28 ans a sorti le grand jeu pour retarder l’échéance. De quoi conforter la 9ème place de son club, promu cette saison en Eredivisie.
Philippe, le nouvel espoir d’Eintracht Brunswick
En deuxième division allemande, Rayan Philippe, formé au FC Metz, s’est illustré ce week-end avec Eintracht Brunswick. Le joueur de 22 ans a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, participant à la victoire des siens face à Greuther Fürth (2-0). Une adaptation éclair qui ravit les supporters.
Les autres performances tricolores du week-end
- Italie : Théo Hernandez (AC Milan) a délivré une passe décisive lors de la victoire 3-1 contre Hellas Vérone.
- Angleterre : N’Golo Kanté (Chelsea) a été élu homme du match lors du succès 2-0 face à Crystal Palace.
- Espagne : Karim Benzema (Real Madrid) a inscrit un doublé lors du nul 2-2 arraché à Villarreal.
- Allemagne : Dayot Upamecano (Bayern Munich) a marqué son premier but en Bundesliga lors de l’écrasante victoire 6-0 contre Mayence.
Des performances qui confirment la vitalité de l’école française et le rayonnement de nos joueurs aux quatre coins du continent. Et avec une telle dynamique, nul doute que d’autres exploits tricolores émailleront les prochaines journées des championnats européens !