En ce lundi matin, les passionnés de voile ont les yeux rivés sur le classement du Vendée Globe 2024. Après un départ plein de promesses la veille, les 40 navigateurs solitaires ont entamé leur incroyable périple autour du monde. Au pointage de 7h00, c’est le Français Charlie Dalin, skipper de Macif Santé Prévoyance, qui s’est emparé de la tête de la course.
Une courte avance pour Charlie Dalin
Malgré son avance, Charlie Dalin ne peut pas crier victoire trop vite. Il ne devance son compatriote Sébastien Simon, sur Groupe Dubreuil, que de deux petits milles nautiques. Le Britannique Sam Goodchild complète quant à lui le podium provisoire, pointant à un peu plus de 5 milles de Charlie Dalin. La course s’annonce d’ores et déjà serrée et passionnante !
Tout se passe dans la bonne entente, les petits « bonne nuit, bonne chance » pimentent la conversation, je crois qu’on est tous contents d’être en mer.
Conrad Colman, skipper néo-zélandais de MS Amlin, 17ème au pointage.
Une flotte compacte malgré des vents capricieux
Si les premiers milles ont été avalés au ralenti faute de vent, la flotte a pu accélérer progressivement en s’éloignant des côtes vendéennes. Les écarts restent cependant encore très faibles entre les concurrents. Tout peut encore se jouer dans les prochains jours, au gré des choix stratégiques et des aléas météorologiques.
Parmi les outsiders à surveiller, on peut citer Yannick Bestaven (4ème sur Maître Coq V), Thomas Ruyant (6ème sur Vulnerable) ou encore le surprenant Jérémie Beyou, 8ème sur Charal malgré ses déboires lors de la précédente édition. Tous auront à cœur de bousculer la hiérarchie.
Trois mois d’aventure et d’émotions
Le Vendée Globe, c’est avant tout une formidable aventure humaine et sportive. Pendant près de trois mois, ces marins d’exception vont repousser leurs limites, affronter les pires conditions météo, la solitude et le manque de sommeil. Certains vivront des avaries, d’autres peut-être l’abandon. Mais tous partageront des moments uniques et inoubliables.
Pour les suivre dans leur périple, de nombreux outils sont mis à disposition des passionnés : cartographie, classements, vacations radio… De quoi vivre intensément cette neuvième édition du Vendée Globe, qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle !
Records à battre et nouveautés
Au-delà de la victoire, de nombreux skippers auront aussi à cœur de s’attaquer aux records de l’épreuve. Le temps de référence à battre est de 74 jours et 3 heures, établi par Armel Le Cléac’h en 2016-2017. Un chrono que certains voiliers de dernière génération semblent en mesure de menacer, pour peu que les conditions météo soient clémentes.
Cette édition 2024 est marquée par quelques nouveautés, comme la présence inédite sur la ligne de départ de bateaux équipés de “foils”, ces appendices latéraux qui permettent aux bateaux de s’élever au-dessus de l’eau pour filer à vive allure. De quoi promettre un spectacle grandiose et de splendides envolées !
Un public toujours enthousiaste
Malgré le contexte sanitaire particulier, de nombreux passionnés ont fait le déplacement aux Sables d’Olonne ce week-end pour assister au départ de ce Vendée Globe pas comme les autres. Le long du chenal, sur les pontons ou à bord des bateaux spectateurs, les encouragements ont fusé pour soutenir ces aventuriers des mers prêts à en découdre avec les éléments.
Le succès populaire du Vendée Globe ne se dément pas au fil des éditions. Des écoles aux maisons de retraite en passant par les entreprises, on a vu fleurir ces dernières semaines des projets pédagogiques et citoyens autour des valeurs de courage, de dépassement de soi et de respect de l’environnement que véhicule la course. Cet engouement se poursuivra à n’en pas douter tout au long de ces trois mois de compétition !
Prochain pointage à la mi-journée
Le prochain classement officiel du Vendée Globe sera publié à 12h00 ce lundi. D’ici là, les écarts pourraient encore évoluer en fonction du jeu complexe des courants et des options stratégiques choisies par chaque skipper. Rien n’est encore figé et les rebondissements s’annoncent nombreux sur la route du légendaire Cap Horn, qui sera le prochain gros cap symbolique pour ces aventuriers des mers.
Rappelons que seuls les plus rapides devraient rallier les Sables d’Olonne, port d’arrivée de la course, autour de la mi-janvier. D’ici là, le suspense reste entier et les pronostics sont ouverts. Quel skipper inscrit son nom au palmarès de ce Vendée Globe 2024 ? Réponse dans trois mois !