C’est l’événement que tous les passionnés de football attendaient ! Ce lundi 3 juin, Thierry Henry, le sélectionneur des Bleuets, a enfin levé le voile sur sa liste de joueurs retenus pour disputer le tournoi olympique des JO de Paris 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses choix ont de quoi surprendre plus d’un observateur.
Un savant mélange de jeunesse et d’expérience
Pour composer son groupe, l’ancienne gloire des Bleus a dû tenir compte de plusieurs contraintes. D’abord celle de l’âge, puisque l’équipe alignée doit être composée en grande majorité de joueurs de moins de 23 ans. Mais la règle autorise également à sélectionner trois éléments plus âgés. Une occasion en or pour Thierry Henry d’apporter de l’expérience à sa jeune garde.
J’ai voulu créer un équilibre entre la fougue de la jeunesse et le vécu du haut niveau. C’est un subtil dosage à trouver.
Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France Olympique
Les espoirs du foot français au rendez-vous
Sans surprise, on retrouve dans la liste de nombreux visages bien connus des suiveurs de Ligue 1 et des équipes de France de jeunes. Parmi eux, les deux grands espoirs Rayan Cherki et Amine Gouiri, qui ont crevé l’écran cette saison en club. Les Lyonnais Maxence Caqueret et Castello Lukeba sont également de la partie. Le Monégasque Benoît Badiashile et le Lensois Loïs Openda, eux aussi, tenteront d’apporter leur pierre à l’édifice.
Quelques surprises et des stars confirmées
Mais Thierry Henry n’a pas hésité non plus à créer la surprise en convoquant quelques visages plus inattendus. C’est le cas de l’attaquant de Norwich, Adam Idah, pourtant peu en vue ces derniers mois. Ou encore du milieu de Parme, Drissa Camara. De quoi dérouter les observateurs, qui ne s’attendaient pas forcément à voir ces noms sortir du chapeau.
Enfin, le sélectionneur a choisi d’utiliser les trois “wild cards” à sa disposition pour renforcer encore un peu plus son groupe. Si la présence de Jonathan Ikoné semblait actée, celles de William Saliba et surtout Moussa Diaby ont créé la sensation. Le Bayer Leverkusen a finalement accepté de libérer son attaquant vedette pour l’occasion. Un énorme coup réalisé par Henry.
L’objectif est clair : la médaille d’or à la maison
Avec un tel vivier de talents, nul doute que l’équipe de France olympique aura de sérieux arguments à faire valoir cet été. Dans un groupe relevé en compagnie des États-Unis, de la Guinée et de la Nouvelle-Zélande, la bande à Henry devra montrer un visage conquérant d’entrée.
Le sélectionneur ne s’en cache pas : l’objectif sera de décrocher la médaille d’or à domicile. Une performance jamais réalisée par le football tricolore aux JO. Pour se préparer au mieux, les Bleuets disputeront trois matches amicaux en amont de la compétition. Ce sera l’occasion pour ce groupe né un 3 juin de créer des automatismes et une osmose. Avant un mois de juillet que toute la France du foot espère inoubliable. Rendez-vous le 23 juillet à Marseille pour le début du rêve bleu.