En ce début de saison NHL 2024-2025, une équipe se démarque par ses performances exceptionnelles : les Winnipeg Jets. Avec leur victoire 4-1 face aux Dallas Stars samedi dernier, ils ont signé leur 14ème succès en seulement 15 matches joués. Du jamais vu dans l’histoire de la ligue !
Un départ historique pour les Jets
Les Winnipeg Jets réalisent tout simplement le meilleur début de saison régulière de tous les temps en NHL. Leur bilan actuel de 14 victoires pour une seule défaite face aux Toronto Maple Leafs le 28 octobre dernier, surpasse l’ancien record détenu par les Ottawa Senators lors de la saison 2007-2008 (13 victoires en 14 matches).
Portés par un collectif soudé et performant, les Jets enchaînent les succès grâce notamment aux exploits de leur gardien Connor Hellebuyck. Élu meilleur portier de la ligue la saison passée, il a réalisé pas moins de 32 arrêts lors de la victoire contre Dallas.
Les autres faits marquants du week-end
Cette soirée de samedi a été riche en sensations fortes sur les patinoires nord-américaines. Les Edmonton Oilers, finalistes en 2023-2024, ont écrasé les Vancouver Canucks 7-3 à l’extérieur. Menés 3-2 à l’entame du dernier tiers-temps, les Oilers ont inscrit 4 buts en seulement 4 minutes pour renverser totalement la situation.
De leur côté, l’Colorado Avalanche s’est imposé 6-4 dans un match spectaculaire face aux Carolina Hurricanes, marqué par un deuxième tiers-temps complètement fou où pas moins de 5 buts ont été inscrits.
Ovechkin continue d’affoler les compteurs
Déjà auteur de 10 buts sur ses 14 dernières sorties, Alex Ovechkin continue sa quête effrénée du record absolu de buts en saison régulière. Actuellement à 863 réalisations, le Russe des Washington Capitals se rapproche à grands pas des 894 buts de légende Wayne Gretzky. Avec un doublé et une large victoire 8-1 contre St Louis ce week-end, Ovi prouve qu’il est plus en forme que jamais à 39 ans.
Les New Jersey Devils ont eux arraché la prolongation à 5 minutes de la fin du match alors qu’ils étaient menés 3-1 par les New York Islanders. Avant de s’imposer finalement 4-3 et de confirmer leur excellente dynamique.
Enfin, dans un registre plus anecdotique mais révélateur de leur force collective, les Los Angeles Kings ont battu 5-2 les Columbus Blue Jackets avec 11 joueurs différents ayant inscrit au moins un point. Symbole d’une équipe où le danger vient de partout.
Winnipeg rêve grand
Avec ce départ canon, les Winnipeg Jets s’affirment comme l’un des grands favoris pour le titre cette saison. Une performance d’autant plus remarquable que le spectre d’une éventuelle relocalisation de la franchise planait il y a quelques mois encore, faisant naître une certaine incertitude sur l’avenir du club.
Mais les joueurs semblent avoir fait fi de ce contexte extrasportif pour se sublimer sur la glace et offrir un spectacle de très haut niveau à leurs supporters. Si le chemin est encore long jusqu’aux playoffs, ce début de saison tonitruant a en tout cas déjà marqué l’histoire de la NHL. Et nul doute que toute la ligue garde désormais un œil attentif sur ces Jets survoltés !