ActualitésInternational

Les 4 Domaines Français à Jérusalem : Un Héritage à (Re)Découvrir

Partez à la découverte des 4 trésors français à Jérusalem : l'Éléona, le Tombeau des Rois, Sainte-Anne et Abou Gosh. Entre histoire, art et diplomatie, explorez ce fascinant héritage méconnu. Un voyage dans le temps éblouissant !

Saviez-vous que la France possède quatre joyaux historiques en plein cœur de Jérusalem ? Ces domaines nationaux, fruits d’un long héritage diplomatique, regorgent de trésors culturels et architecturaux époustouflants. Encore méconnus du grand public, ils méritent vraiment le détour. Embarquez pour un voyage fascinant dans le temps et l’espace, à la découverte de ces sites d’exception !

L’Éléona, Sur les Traces du Christ

Niché sur le Mont des Oliviers, le domaine de l’Éléona abrite la grotte du “Pater Noster”, où selon la tradition Jésus aurait enseigné la prière du “Notre Père” à ses disciples. Au IVe siècle, l’empereur Constantin y fait ériger une basilique, aujourd’hui en ruines. Le site est racheté par la France en 1856 et accueille un cloître construit par Viollet-le-Duc. Depuis 1874, des carmélites y vivent sous protection diplomatique française. Véritable joyau avec sa vue imprenable sur la vieille ville, l’Éléona est un lieu de pèlerinage incontournable, encore trop méconnu.

Fouler le sol où Jésus a prié et enseigné, c’est une expérience spirituelle unique au monde. L’Éléona nous relie directement aux origines du christianisme.

Père Jean, pèlerin

Le Mystérieux Tombeau des Rois

Autre site exceptionnel, le Tombeau des Rois. Longtemps pris à tort pour la sépulture des rois de Judée, il s’agirait en fait du mausolée d’Hélène d’Adiabène, reine juive du Ier siècle. Acheté par la France en 1886, cet impressionnant hypogée compte plusieurs sarcophages antiques, dont certains sont exposés au Louvre. Malgré les demandes réitérées de Juifs ultra-orthodoxes pour venir y prier, le site reste sous autorité française. Après 10 ans de travaux, il a rouvert ses portes en 2019, dévoilant toute sa majesté aux visiteurs.

C’est un lieu de mémoire fascinant, qui nous plonge dans la grande histoire du judaïsme antique. Un témoignage exceptionnel à préserver à tout prix.

Esther, guide touristique

Sainte-Anne, Aux Sources de la Chrétienté

Au cœur de la Vieille Ville, l’église Sainte-Anne est une merveille d’architecture romane construite au XIIe siècle par les Croisés. Édifiée sur le site présumé de la maison des parents de la Vierge Marie, elle est offerte à la France en 1856 par le sultan ottoman, en remerciement du soutien de Napoléon III pendant la guerre de Crimée. Confiée aux Pères Blancs depuis 1878, l’église reste un haut-lieu du dialogue œcuménique et un témoin vivant des liens privilégiés entre la France et les chrétiens d’Orient.

Sainte-Anne, c’est un joyau de l’art roman et en même temps un symbole fort des racines chrétiennes en Terre sainte. Un héritage à contempler et à faire rayonner.

Sœur Marie, pèlerine

Abou Gosh, Une Halte Spirituelle Inspirante

Enfin, à 10km de Jérusalem, le monastère d’Abou Gosh est une ancienne commanderie hospitalière du XIIe siècle. Offert par le sultan à la France en 1873, en compensation de la prise de l’église Saint-Georges de Lydda par les Grecs orthodoxes, il accueille depuis 1976 une communauté de moines et moniales bénédictins. Sa superbe chapelle romane et ses fresques byzantines en font une étape spirituelle inoubliable sur la route de Jérusalem.

Abou Gosh, c’est un concentré d’art, d’histoire et de spiritualité. Une parenthèse hors du temps, propice au recueillement et à la méditation.

Frère Luc, moine bénédictin

Vous l’aurez compris, les 4 domaines français de Jérusalem sont de véritables trésors, encore trop méconnus. Ils témoignent de la richesse des liens historiques, culturels et spirituels entre la France et la Terre sainte. En visitant ces lieux chargés de mémoire et de beauté, c’est toute une part de notre héritage commun que l’on (re)découvre avec émerveillement. Alors n’hésitez plus, partez explorer ces joyaux d’exception au cœur de Jérusalem !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.