Des violences ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Amsterdam, en marge du match de Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv. Selon une source proche du dossier, des supporters israéliens auraient été pris à partie et agressés par des individus non identifiés. Face à ces incidents choquants, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a vivement réagi, dénonçant une « attaque antisémite » contre les citoyens de son pays.
Netanyahou ordonne l’envoi d’avions de secours
Prenant la mesure de la gravité de la situation, le chef du gouvernement israélien a immédiatement annoncé des mesures fortes. Benyamin Netanyahou a ainsi ordonné l’envoi de deux avions de secours à Amsterdam, afin de porter assistance aux supporters israéliens pris pour cible. Une décision qui témoigne de l’importance accordée à cet événement par les plus hautes autorités de l’État hébreu.
Les images difficiles de l’agression contre nos citoyens à Amsterdam ne seront pas ignorées
a martelé Benyamin Netanyahou dans une déclaration officielle.
Une “attaque antisémite préméditée” selon Israël
Au-delà de l’aspect sécuritaire, c’est la nature même de ces violences qui suscite l’indignation côté israélien. S’entretenant avec son homologue néerlandais, le nouveau ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a qualifié les faits d’« attaque antisémite préméditée ». Il a appelé les Pays-Bas à assurer la sécurité des supporters israéliens jusqu’à leur départ du territoire.
62 arrestations après des heurts
Du côté des autorités néerlandaises, une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ces incidents. La police d’Amsterdam, déployée en nombre, a procédé à pas moins de 62 arrestations dans la nuit. Des heurts auraient éclaté en plusieurs points de la ville, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour protéger et escorter les supporters israéliens.
Colère et indignation en Israël
En Israël, ces violences suscitent une vive émotion. Le Crif néerlandais a fermement condamné ce qu’il qualifie de « lynchage de masse » à l’encontre des supporters du Maccabi Tel-Aviv. De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces agressions à caractère antisémite.
Il est inadmissible qu’en 2024, des citoyens israéliens soient pris pour cible en raison de leur identité. Nous attendons des autorités néerlandaises qu’elles fassent preuve de la plus grande fermeté.
a déclaré un porte-parole du Crif néerlandais.
Alors que la tension reste vive, tous les regards sont désormais tournés vers l’enquête ouverte par la police néerlandaise. Beaucoup espèrent que toute la lumière sera faite sur ces violences, et que leurs auteurs seront identifiés et punis à la mesure de la gravité de leurs actes. Un événement qui rappelle tristement que l’antisémitisme demeure une réalité en Europe, y compris dans le monde du football.