Imaginez un instant que votre équipe de baseball favorite batte un record mythique datant de 1907. C’est exactement ce que viennent de réaliser les lanceurs partants des Yankees de New York. Et le plus incroyable dans tout ça ? Ils l’ont fait sans leur as Gerrit Cole, absent depuis le début de la saison pour cause de blessure au coude droit.
15 matchs de légende pour les lanceurs des Yankees
Mardi soir face aux Angels de Los Angeles, Nestor Cortes n’a accordé que 2 points en 5 manches et 1/3. Une performance qui a permis aux Yankees d’établir un nouveau record MLB avec une série de 15 matchs consécutifs où leurs lanceurs partants ont lancé au moins 5 manches en accordant 2 points ou moins.
Les New-Yorkais dépassent ainsi l’ancien record de 14 matchs établi à trois reprises dans l’histoire :
- Par les Mets de New York en 2022
- Par les Pirates de Pittsburgh en 1968
- Et par les Phillies de Philadelphie en 1907
Une performance exceptionnelle saluée par le manager Aaron Boone :
Incroyable. Ils ont donné le ton pour nous toute l’année et continuent sur cette lancée. Ça a été une série spéciale de la part de ces gars.
– Aaron Boone, manager des Yankees
Luis Gil et Carlos Rodón brillent en l’absence de Gerrit Cole
Malgré ce record, les Yankees se sont inclinés 4-3 face aux Angels qui ont inscrit 2 points en 8e manche. Mais la performance des lanceurs partants reste remarquable, d’autant plus en l’absence de Gerrit Cole, leur as blessé au coude droit depuis le début de saison.
Luis Gil, qui sera sur le monticule mercredi, est à égalité au 2e rang de la Ligue Américaine avec 6 victoires et affiche une moyenne de points mérités de 2,11 (5e de l’Américaine). Carlos Rodón totalise aussi 6 victoires, tandis que Clarke Schmidt pointe à la 9e place pour la moyenne de points mérités (2,52).
Le manager Aaron Boone ne cache pas sa satisfaction :
Je ne suis pas surpris par ce que chacun de ces gars réalise individuellement. […] Quand Gerrit s’est blessé, ça nous a mis au défi. On devait trouver des réponses. Mais si vous me dites que ces 5 gars font ce qu’ils font, je ne suis pas surpris. Je sais de quoi ils sont capables.
– Aaron Boone
Une compétition amicale entre les lanceurs
Cette série historique a créé une saine émulation au sein de la rotation des Yankees. Comme l’explique Nestor Cortes :
Chacun qui monte sur le monticule la veille de votre départ veut faire mieux et avoir la meilleure ligne de stats. On veut tous aller en 6e ou 7e manche. On sait à quel point c’est une fierté pour nous en tant que lanceurs, et à quel point c’est bon pour le bullpen quand on va loin dans les matchs.
– Nestor Cortes
En attendant le retour de Gerrit Cole, qui devrait bientôt commencer un programme de remise en forme, les Yankees peuvent compter sur un groupe de lanceurs partants en état de grâce. Un luxe qui pourrait bien faire d’eux l’un des favoris cette saison, même sans leur ace !