L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a rendu “encore plus urgentes” les réformes économiques dans l’Union européenne, a averti vendredi l’ancien Premier ministre italien Mario Draghi. Présent à Budapest pour soumettre ses propositions aux dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet, il a souligné que l’Europe devait impérativement relancer sa croissance face à une Amérique qui risque de lui faire de l’ombre.
Un rapport alarmant sur la compétitivité européenne
Début septembre, Mario Draghi a publié un rapport mettant en garde contre le décrochage économique de l’Europe par rapport aux États-Unis. Selon lui, sans changements radicaux, l’UE court à une “lente agonie”. Il préconise des investissements massifs dans des secteurs clés comme le numérique, la transition écologique et les industries de défense pour doper la compétitivité du Vieux Continent.
La compétitivité n’est pas juste un mot pour faire le buzz, cela signifie que nous devons nous concentrer sur la croissance économique.
Roberta Metsola, présidente du Parlement européen
L’ombre de Trump plane sur les relations UE-USA
Le résultat de l’élection présidentielle américaine donne une nouvelle dimension aux recommandations de Mario Draghi. La politique économique à venir de Donald Trump, qui a promis de s’attaquer aux excédents commerciaux européens via des taxes, pourrait compliquer la tâche de l’UE.
L’ancien patron de la BCE estime néanmoins que la présidence Trump ne sera “pas nécessairement entièrement négative” pour les relations transatlantiques, mais qu’il faudra en tenir compte dans la stratégie de relance européenne.
Un plan d’action soutenu par les dirigeants de l’UE
Les propositions contenues dans le rapport Draghi semblent avoir trouvé un écho favorable auprès des chefs d’État et de gouvernement européens. Le président du Conseil européen Charles Michel a salué un “excellent document” qui servira de “base de travail”, annonçant l’approbation d’une déclaration commune à son sujet.
Reste à voir quelles suites concrètes seront données à ce plan de bataille pour muscler l’économie de l’UE. Dans un contexte géopolitique et commercial plus tendu que jamais avec l’Amérique de Trump, la pression s’accentue sur les Vingt-Sept pour engager rapidement les réformes jugées indispensables par Mario Draghi. L’avenir de la prospérité européenne en dépend.