ActualitésÉconomie

La Chine Dévoile Un Plan De Relance Économique Massif

La Chine va dévoiler un plan de relance économique massif pour faire face aux défis internes et externes. Quelles seront les mesures phares et quel impact sur l'économie du géant asiatique ? Décryptage.

Alors que l’économie chinoise fait face à de multiples défis, le gouvernement s’apprête à dévoiler un vaste plan de relance ce vendredi. Cette annonce, très attendue par les analystes, devrait donner un coup de fouet à la croissance du géant asiatique. Décryptage des enjeux et des mesures phares.

Un Plan Crucial Pour L’Économie Chinoise

Confrontée à une conjoncture délicate marquée par une crise immobilière, une consommation atone et des incertitudes liées à l’élection de Donald Trump, la Chine mise sur un plan de relance ambitieux pour redonner un nouveau souffle à son économie. Lors d’une réunion parlementaire ce vendredi, les dirigeants devraient valider des centaines de milliards d’euros d’aides.

Les chances d’avoir un plan de relance plus important augmentent sensiblement avec une victoire de Donald Trump

– Lynn Song, économiste chez ING

Selon des sources proches du dossier, une partie des fonds serait allouée aux collectivités locales endettées ainsi qu’aux banques, afin de les aider à faire face aux prêts non performants. La menace de droits de douane de 60% brandis par Donald Trump sur les produits chinois importés rend ces mesures de soutien encore plus pressantes.

Des Premières Mesures Déjà Lancées

En amont de cette annonce, les autorités chinoises ont déjà enclenché plusieurs leviers pour stimuler l’activité :

  • Baisses des taux d’intérêt
  • Assouplissement des restrictions sur les achats immobiliers
  • Soutien ciblé à certains secteurs clés

Mais les investisseurs attendent désormais un véritable plan d’action chiffré et coordonné pour redonner confiance aux marchés. La réunion parlementaire de ce vendredi pourrait marquer un tournant.

Le Pari De La Relance Par La Dette

Au cœur des discussions : un projet de loi visant à relever les plafonds d’endettement des collectivités locales. Cela leur permettrait d’emprunter davantage pour soutenir le secteur immobilier en rachetant des terrains vacants ou en relançant des projets à l’arrêt. Un pari risqué, alors que la dette chinoise atteint déjà des niveaux préoccupants.

Les mesures de relance pourraient être plus importantes, mais cela veut aussi dire que la pression le sera également.

– Gary Ng, économiste chez Natixis

Le défi pour Pékin sera de trouver le bon équilibre entre soutien à l’économie et maîtrise des risques financiers. Un exercice d’autant plus périlleux dans un contexte international tendu, avec la perspective d’une nouvelle guerre commerciale avec les États-Unis.

Pékin Affiche Sa Confiance

Malgré ces incertitudes, le Premier ministre Li Qiang s’est voulu rassurant, affirmant sa “pleine confiance” dans la capacité de la Chine à atteindre son objectif de croissance “d’environ 5%” en 2024. Et ce, en dépit d’une croissance trimestrielle tombée à son plus bas niveau depuis un an et demi entre juillet et septembre.

Des signaux encourageants ont été enregistrés récemment, avec une hausse de l’activité manufacturière en novembre et un bond des exportations en octobre. Mais les experts préviennent que la Chine ne peut “pas compter sur les exportations pour porter l’économie” sur le long terme.

Je m’attends à ce que la politique budgétaire soit plus proactive l’année prochaine et devienne un pilier de la croissance.

– Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management

Le plan de relance qui sera dévoilé ce vendredi sera donc scruté de près par les marchés du monde entier. Il devra envoyer un signal fort, celui d’une Chine déterminée à soutenir son économie face aux vents contraires. Un test grandeur nature pour la deuxième puissance économique mondiale.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.