ActualitésSport

La Composition Innovante des Bleus Face au Japon

Le XV de France dévoile une composition surprenante pour débuter sa tournée d'automne face au Japon. Fabien Galthié mise sur l'audace avec Moefana, Roumat et Tatafu titulaires. Un choc en perspective !

C’est une composition plutôt inattendue qu’a dévoilée ce jeudi Fabien Galthié pour le premier test de la tournée d’automne du XV de France face au Japon. Le sélectionneur a décidé de miser sur plusieurs nouvelles têtes et de bouleverser quelque peu sa ligne arrière et sa troisième ligne.

Une charnière Ramos-Dupont et un centre Moefana-Gailleton

La principale surprise vient de l’association au centre de Yoram Moefana, habituel remplaçant, avec le jeune prodige Émilien Gailleton. Une paire inédite et audacieuse, Gaël Fickou glissant sur le banc. À la charnière, c’est finalement Thomas Ramos qui a été préféré à Matthieu Jalibert pour accompagner le capitaine Antoine Dupont, qui retrouve le maillot bleu.

Il n’y a pas de déclassement des cadres. C’est une volonté de faire débuter d’autres joueurs, de voir s’il y a de la concurrence qui arrive derrière

a assuré Fabien Galthié au sujet de ses choix

Roumat en troisième ligne, Tatafu pour sa première

L’autre pari du staff tricolore concerne la troisième ligne avec la titularisation d’Alexandre Roumat comme flanker, aux côtés de Grégory Alldritt et François Cros. Charles Ollivon n’est même pas sur la feuille de match. En première ligne, le pilier droit d’origine tongienne Tevita Tatafu honorera sa première cape, encadré par Cyril Baille et Peato Mauvaka.

Les cadres sur le banc, des choix stratégiques

Si ces choix peuvent interpeller, ils s’inscrivent dans une stratégie de Fabien Galthié de tester de nouveaux éléments en ce début de tournée automnale, tout en s’appuyant sur un banc 5 étoiles. Des joueurs comme Fickou, Marchand ou Woki auront ainsi un rôle à jouer en cours de match pour apporter leur expérience.

  • Faire débuter de nouveaux joueurs
  • Évaluer la concurrence à certains postes
  • S’appuyer sur des remplaçants expérimentés

Le Japon, un test grandeur nature

Face à un Japon toujours dangereux et imprévisible, quart de finaliste du dernier Mondial, cette jeune équipe de France aura fort à faire. Mais c’est aussi l’occasion pour certains de saisir leur chance et de marquer des points dans l’optique de la Coupe du Monde 2023.

Le Japon est toujours compliqué à jouer, on s’attend à un gros combat. Mais on a hâte de commencer notre série de test-matchs

a souligné le troisième ligne François Cros

Un XV de départ new-look

Voici le XV de départ des Bleus pour affronter les Brave Blossoms :

  • Baille, Mauvaka, Tatafu
  • Flament, Taofifenua
  • Cros, Alldritt, Roumat
  • Dupont (cap.), Ramos
  • Penaud, Gailleton, Moefana, Lebel
  • Ramos

Rendez-vous donc samedi à 21h05 au Stade de France pour voir à l’œuvre cette équipe de France new-look. Avec un seul objectif en tête, bien lancer cette tournée d’automne, dernière ligne droite avant le Mondial à domicile. Les choix audacieux de Fabien Galthié seront observés avec attention.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.